‹ Retour destination

Destination : Sri Lanka

Le Sri Lanka s'ouvre au nautisme. Depuis quelques semaines seulement, un premier catamaran de croisière est en effet offert à la location avec équipage. En route pour l'ancienne Ceylan et ses plages de rêve…

CARNET DE BORD

Le Sri Lanka est une île tropicale située à une trentaine de kilomètres seulement au sud-est de l'Inde et peuplée de 21 millions d’habitants à majorité bouddhiste. Cette île est plutôt grande, puisqu'elle fait 65 000 km2 – soit la taille de l'Irlande – et vous permettra de passer des vacances de rêve le long de plages bordées de cocotiers, mais aussi de découvrir des trésors archéologiques remarquables et de parcourir des pistes de trek exceptionnelles… Indépendante du Royaume-Uni depuis 1948, l'ancienne Ceylan est maintenant un pays où la paix règne depuis 2009 après plus de 20 ans d'une guerre civile meurtrière. Cette situation politique stable depuis plus de 5 ans, l'élection d'un nouveau président modéré début 2015 et un climat et des conditions de navigation idéals sur la côte ouest (novembre-avril) et la côte est (avril-octobre), soit 1340 km de côtes, font que le Sri Lanka est une destination magique pour les amateurs de tourisme nautique. Le nombre de touristes augmente de 20 % par an depuis la fin de la guerre civile. Ils devraient être 2,5 millions en 2016, contre à peine 500 000 en 2009. Le Sri Lanka est très bien desservi par les compagnies aériennes en vols directs depuis Paris (11h) ou avec escale via Dubai, Doha, Abu Dhabi… à prix attractifs depuis l’Europe, ce qui séduit indéniablement les touristes en quête de dépaysement et de chaleur tropicale. Le Sri Lanka a deux saisons distinctes offrant d’excellentes conditions de navigation, sur les côtes ouest et sud d’octobre à mars, et sur les côtes est et nord d’avril à septembre. La température est chaude et tropicale toute l’année sur les côtes, et varie entre 28° et 35°, tandis que l’eau a une température moyenne annuelle de 28°. Entre octobre et mars, les vents dominants du nord-est rendent les côtes nord et est impraticables. En revanche, protégées par les montagnes du centre du pays, les côtes sud et ouest bénéficient d’un léger vent off-shore (N-E, 10-15 nœuds) et d’une mer calme et plate. En fin de journée, le thermique offre parfois des conditions plus soutenues pouvant aller jusqu’à 20 nœuds du sud-ouest. Entre avril et septembre, la tendance s’inverse avec des vents dominants du sud-ouest rendant les côtes sud et ouest agitées. En revanche, les côtes nord et est, protégées par les montagnes du centre du pays, bénéficient d’un léger vent off-shore (S-O, 10-15 nœuds) et d’une mer calme et plate. En fin de journée, le thermique offre parfois des conditions plus soutenues pouvant aller jusqu’à 20-25 nœuds.

Destination Sri Lanka sous les cocotiers

Forêts luxuriantes et côtes déchiquetées…

ITINERAIRE TYPE

La côte est de l’île a été sévèrement touchée par la longue guerre civile qui a ébranlé le Sri Lanka pendant presque 30 ans jusqu’en mai 2009. Aujourd’hui complètement sûr, le Sri Lanka offre le spectacle de plages désertes et totalement préservées du tourisme. Sail Lanka Charter propose ici, de juin à septembre, une croisière 100 % nature à la découverte d’une côte sauvage. Etendues de sable blanc, baies d’une eau bleu turquoise, lagunes aux coraux multicolores et fonds marins très riches, voici ce à quoi on peut s’attendre.

Destination Sri Lanka escales sous les cocotiers

Les plages de sable fin seront le quotidien de vos escales au Sri Lanka

SRI LANKA PRATIQUE

Formalités : Passeport en cours de validité (valable encore 6 mois après la date de retour) et billet de retour ou de continuation. Visa touriste obligatoire de 1 mois obtenu sur Internet en 24 ou 48 heures (30 USD) et prolongeable sur place. S'y rendre : Depuis l’Europe, il existe des vols directs d’environ 11 heures uniquement par Sri Lankan Airlines depuis Paris, Londres, Rome et Frankfort, et des vols avec escale via Dubai, Abu Dhabi… Météo : Le climat est équatorial : humide et chaud. Dans les zones montagneuses, il est plus tempéré. Deux moussons sévissent sur le territoire : une petite mousson au nord-est d'octobre à janvier, et une grande mousson au sud et à l'ouest de mai à août. Monnaie : Roupie du Sri Lanka (1 EUR = +/- 154 LKR). Cartes de crédit acceptées dans les grands hôtels et restaurants. Distributeurs de billets largement répandus. Les loueurs sur place : Pour le moment, uniquement Sail Lanka Charter (www.sail-lanka-charter.com).

Destination Dri Lanka mouillage fantastique

Pas de marinas au Sri Lanka, mais des zones de mouillage où se regroupent les pêcheurs…

Jour 1

Dutch Bay, Trincomalee

Embarquement à bord du Jade (un catamaran de 50 pieds sur plans Lerouge et construit au Sri Lanka) à Trincomalee, le plus grand port naturel du pays ; la ville de Trincomalee et son fort sont bâtis sur la presqu'île. Une petite navigation de 4 milles est prévue de Dutch Bay à Back Bay, en observant le magnifique temple hindou de Koneswaram perché au sommet de la colline qui domine la petite ville de Trincomalee. A 17h, les aigles chassent dans les rochers au-dessus de votre tête. Un apéritif et un dîner de fruits de mer sont servis à bord sous les étoiles. Nuit au mouillage à Back Bay.

Jour 2

Back Bay vers Norway Point

L’équipage lève l’ancre avant l’aube pour emmener ses passagers au plus près des baleines. Navigation d’environ 7 milles. A 7h, réveil pour observer les mammifères en dégustant le petit déjeuner préparé par notre chef. Ensuite, navigation de 10 milles vers Norway Point, au sud de la baie de Trincomalee, où vous pourrez explorer les lieux en paddle ou en canoë. Dîner et nuit au mouillage à Norway Point.

Jour 3

Norway Point vers Lankapatuna

Réveil et petit déjeuner au mouillage, puis navigation de 10 milles vers le lieu emblématique de Lankapatuna. Déjeuner à bord, on est emmenés en annexe à terre pour visiter ce célèbre lieu de culte bouddhiste. Dans l’après-midi, une sortie est prévue sur la lagune en barque de pêche locale. Dîner et nuit au mouillage à Lankapatuna, un lieu abrité jouxtant l’immense golfe du Bengale.

Jour 4

Lankapatuna vers Challitivu (Sallituvu)

Cap au sud, il faut compter 15 milles de navigation pour arriver à Challitivu : magnifique presqu’île complètement déserte aux eaux turquoise. Après-midi libre pour profiter de la plage, découvrir des fonds marins avec masque et tuba ou profiter des paddles ou des canoës… Dîner sous les étoiles et nuit au mouillage à Challitivu.

Jour 5

Challitivu vers Passikudah

10 milles vers Elephant Rock/Point, où le déjeuner est servi à bord après une session de snorkeling sur la foisonnante barrière de corail. L’après-midi, courte navigation avant de jeter l’ancre dans la magnifique baie de Passikudah. Dîner servi à bord, ou dans un des hôtels 5 étoiles pour les plus gourmands !

Jour 6

Passikudah vers Punnaikkula Point

Réveil dans les eaux turquoise de la baie de Passikudah. Il n'y a que 10 milles à faire pour rejoindre Punnaikkula Point, mais c'est bien sûr à la voile qu'ils seront faits… Après-midi libre à terre pour profiter de la magnifique plage déserte de sable blanc ou explorer les alentours en annexe. Mouillage à Punnaikkula Point.

Jour 7

Vers Batticaloa

Cap au sud pour une navigation de 6 milles vers Batticaloa, son lagon et sa côte tropicale couverte de cocotiers, où l’équipage vous déposera avant le déjeuner. Il ne vous reste plus qu'à profiter de toutes les merveilles que l'intérieur de l'île a encore à vous offrir…

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination