Nouvelles des chantiers

Rapido Trimarans - Des multicoques qui savent séduire

Créez une alerte e-mail sur le thème "Nouvelles des chantiers"

Riley Whitelum et Elayna Carausu, stars de YouTube avec leurs deux enfants Lenny et Darwin, vont donc délaisser leur Outremer pour poursuivre leurs aventures à bord d’un Rapido 60. Avec 1,76 million d’abonnés sur leur chaîne, c’est peu dire que d’évoquer un énorme coup de pub de la famille de navigateurs pour le constructeur, jusqu’alors plutôt défaillant sur le plan de la communication… C’est aussi l’occasion de (re)découvrir le spécialiste d’un créneau très spécifique, celui des grands trimarans repliables ou démontables. L’équipe de Rapido Trimarans constituée par Paul Koch et Richard Eyre, fondateurs du chantier, possède une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la construction de différents types de multicoques, sous-traitance comprise. Leur volonté propre est de produire des modèles légers et modulables – flotteurs repliables et construction en carbone – un objectif qui contribue à la création d’un concept abouti. Sans oublier, bien sûr, les performances et la stabilité propres à un trimaran réussi. « Toute la conception des trimarans Rapido repose sur notre conviction qu’il existait une demande pour des trimarans de croisière plus grands, plus spacieux et performants que ce que l’on peut trouver sur le marché », explique Paul. De fait, la production actuelle de trimarans repliables bute à 40 pieds avec le Corsair 37 et le Dragonfly 40. 

Le site de Triac Composites à Hô Chi Minh-Ville est équipé d’un impressionnant robot de fraisage Kuka.
Le patron de Rapido, Paul Koch, est un Australien de grande taille : il démontre ici la confortable hauteur sous barrot de son nouveau Rapido 40.
La rivière Soai Rap est la route maritime commerciale d’Hô Chi Minh-Ville.

 

Rapido… comme son nom l’indique

Au fil des ans, j’ai pu assister au développement régulier de l’un des rares modèles de trimarans de course-croisière existant sur le marché. Je me rappelle avoir couru en 2016 contre le Rapido 60 coque #01 lors de la King’s Cup en Thaïlande, et j’avais été vraiment bluffé. Au cours de cette régate, le R60 dépassa toute la flotte des TP52, marchant à une vitesse de 16 noeuds à un rythme soutenu. Les quatre équipiers se prélassaient sur les trampolines, alors que les 16 équipiers des TP52 étaient au rappel sur le liston ! Lors d’une autre régate, un monocoque IRC 1 essaya en vain de lofer le R60. Les capacités de ce trimaran au louvoyage n’ont donc rien à envier à celles des monocoques de course.

Lorsque l’on parle de conception de ces multicoques, les noms de Morrelli et Melvin reviennent souvent dans la conversation. Les architectes se sont servis des toutes dernières technologies pour mettre au point les trois modèles Rapido – mécanique des fluides numérique, analyse par éléments finis et logiciel de simulation de performances. « L’innovation concerne le plan de la coque centrale avec l’équilibre atteint entre le bau, le tirant d’eau et l’assiette pour accueillir les aménagements sans pour autan compromettre les ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article