Des annexes à deux coques

... et à l'électrique !

Sur de nombreuses listes d’options de multicoques forever green figurent des dinghies avec des moteurs thermiques… La problématique de l’autonomie de l’annexe peut-elle justifier ce choix un brin contradictoire ? Ce Hors-Série forever green s’est avéré l’occasion idéale pour tester in situ ce combo dinghy/moteur électrique. Et tant qu’à faire, on a opté pour deux mini-catamarans, Multicoques Mag oblige !

TenderCat TC25 : On y va au moteur, à la rame ou à la voile ?

Notre premier essai s’est déroulé à La Rochelle : le couple de marins Dominique et Malou Montenisos nous présente leur annexe réalisée en bois/époxy. Celle-ci présente deux flotteurs relativement fins dont le franc-bord remonte assez haut. Le pontage avant est donc bien défendu. Les deux poupes, en revanche, sont surbaissées pour former deux jupes. Le tableau arrière est légèrement découpé au centre pour accueillir un hors-bord. Juste avant le pontage, trois paires d’évidements font office d’astucieuses poignées.
Quant à l’intérieur, il épouse le tunnel central et les fonds de coques : c’est donc au milieu qu’on peut s’asseoir, ainsi que sur le banc arrière et le pontage avant. Des protections en mousse permettent néanmoins de poser les fesses sur le liston. Quand on monte à bord, on est vraiment surpris par la stabilité offerte par une annexe aussi courte et légère. Ensuite, on tourne un petit peu en rond avant de bien appréhender l’aménagement, et puis on s’y fait très vite. Précisons que le nouveau TenderCat TC25v2 propose une tonture de pont plus élégante et des mini-plat-bords. Cette annexe est proposée prête à naviguer, mais également à différents stades de finition.
Le fabricant de moteur Temo s’est prêté au jeu en nous prêtant son motogodille ; l’engin rappelle furieusement les fameux ongtail boat thaïlandais, mais bien sûr en bien moins bruyant, et surtout non polluant. Une fois l’astucieuse « dame de nage ventouse » mise en place, on prend très vite la main sur l’engin en enchaînant les virages, marches arrière et créneaux. La vitesse maximum est de 3,8 nœuds, et l’autonomie moyenne d’une bonne heure. L’association de cette annexe compacte avec ce moteur de poche s’avère idéale… mais le TenderCat n’a pas fini de nous surprendre… Nous découvrons d’abord ses dames de nage parfaitement placées pour ramer efficacement. C’est alors que Dominique sort le grand jeu : en deux minutes, il installe un gréement complet, un safran et une dérive (dont on peut se passer) d’Optimist. Son TenderCat se révèle aussi amusant à barrer que performant : il démarre à la moindre risée et vire sur place ! On se prend à rêver à pouvoir hydrogénérer le Temo 450 en naviguant à la voile… pas sûr que la vitesse soit suffisante, mais l’idée est suffisamment judicieuse pour que Thibaut Coutansais, le directeur de la marque, la note dans un coin de sa tête. En attendant, il est tout à fait possible de recharger la batterie à bord. On retient de cet essai que le mix annexe catamaran/godille électrique/avirons/voile est aussi cohérent qu’amusant.
www.tendercat.fr

Annexe TenderCat TC25v2

Constructeur : TenderCat
Concepteur : Dominique Montenisos
Matériau : CP/époxy ou verre/carbone/époxy
Longueur : 2,50 m
Largeur : 1,25 m
Poids : 36 kg
Nombre de personnes max : 4
Prix : 4 100 € HT

Moteur Temo 450

Longueur : 130 à 170 cm
Poids : 4,9 kg
Puissance moteur : 450 W
Puissance propulsive : 200 W

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°227 - Oct / Nov 2024

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces