‹ Retour Voyage

Partir en Multicoque - Nos 10 destinations préférées

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Bahamas - 700 îles paradisiaques à découvrir !

S’il y a bien un paradis du multicoque, c’est ici : les zones de mouillage, géantes et peu profondes, prennent la couleur d’une piscine – les tirants d’eau excédant deux mètres sont priés de naviguer ailleurs. Une destination multihull friendly par excellence.

Les Bahamas sont coincées entre le sud de la Floride et le nord-est de Cuba. Le territoire à découvrir est immense, 260 000 km2 , soient 17 000 km2 de plus que le Royaume-Uni ! Un pays constitué de mer plus que de terres, indépendant depuis 1973. Seules une vingtaine d’îles sont habitées toutes l’année. Au sud, une succession d’îlots de sable et de corail, et aucune possibilité de ravitaillement. A l’ouest, les Bimini Islands sont les plus proches de la côte américaine (40 milles seulement). C’est un peu plus loin vers l’est, sur les îles de Great Abaco et de Nassau, que sont installées les principales infrastructures. La saison de navigation s’étend de décembre à juin ; la saison cyclonique démarre en août et se poursuit jusqu’en novembre. L’archipel des Bahamas est constitué d’immenses lagons, séparés par quelques dizaines de milles. C’est lors de ces trajets qu’on ressent parfois la houle du large, ou tout au moins la mer du vent. Pour le reste, la navigation consiste à baguenauder d’une plage déserte à l’autre, au sein d’une piscine géante. Les temps de navigation peuvent être très courts, les plongées un peu moins – et donc les journées bien remplies ! La zone la plus sauvage ? L’archipel des Exumas, à seulement 26 milles de la côte sud-est de l’île de Nassau. Il abrite l’un des plus grands parcs marins au monde, le célèbre « Exuma Cays Land and Sea Park » situé à Warderick Wells. A faire également : caresser les requins-nourrices, nourrir les cochons nageurs de Staniel Cay, se prendre pour James Bond dans la grotte aquatique de Thunderball, nager au milieu des poissons anges, perroquets et sergents major dans « l’Aquarium », traverser les restes de l’avion du Cartel de Medellin, au large de Norman Cay, ou encore jouer à cache-cache avec les iguanes d’Allen’s Cay.


 

 Iles Vierges britanniques - L’alizé du bonheur

 Des îles variées – escarpées ou plates – des plages de sable immaculé, une eau turquoise et surtout un alizé toujours au rendez-vous : les British Virgin Islands sont bien un paradis de la voile ! Et pour ne rien gâter, quelques repaires de marins où la bière est fraîche sont à portée de mouillage…

Les marins familiers des Antilles connaissent ces îles paradisiaques. Les terriens, moins... Un peu de géographie pour commencer : les BVI sont coincées entre Puerto Rico à l’ouest et Saint-Martin à l’est. Découvert par Christophe Colomb en 1493, cet archipel de 50 îles – 16 seulement sont habitées – a connu une histoire agitée : colonisations et piraterie à répétition sous les tropiques, avant d’être annexé par les Anglais… Aujourd’hui, les BVI sont un paradis fiscal bien connu (pas de taxes pour les ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article