Voyage

Key West - A la découverte des îles à la dérive…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Key West, à seulement 90 milles au nord de Cuba, brave la puissance du Gulf Stream : le parfait tableau d’une sorte de bout du monde, ou le début d’un autre pour les marins qui naviguent vers le sud, le long des emblématiques « îles à la dérive », telles que les décrivaient Ernest Hemingway. Le célèbre écrivain américain, prix Nobel de littérature en 1954, a vécu en effet à Key West de 1927 à 1939. C’est ici qu’il a écrit ses romans les plus célèbres, comme Les Vertes Collines d’Afrique, En avoir ou pas ou encore Pour qui sonne le glas. Depuis Miami, naviguer en direction du sud-ouest le long de ce scintillant chapelet d’îles long de 125 milles qui compose les Keys de Floride représente un voyage fascinant dans cette région de bancs de sable mouvants et de plages dévastées par les tempêtes, où bien peu d’édifices construits de la main de l’homme survivent à la saison des ouragans. La saison des cyclones s’étend généralement de juin à novembre. Le dernier – l’ouragan Dorian en août 2019 – a détruit une grande partie du nord des Bahamas avec des vents à 160 nds.


Située à 24° 33’ 35’’ N, 81° 47’ 01’’ O, Key West est juste au-dessus du tropique du Cancer et bénéficie d’un climat privilégié – en dehors des cyclones…

LE MIAMI LATINO

Il est préférable de naviguer dans les Keys et les toutes proches Bahamas à bord d’un bateau à faible tirant d’eau, ou à quille relevable ; l’idéal est bien sûr un multicoque, comme je l’ai fait récemment sur le tout nouveau catamaran Seawind 1260 de Sailaway Charters. L’itinéraire représente l’extrémité sud de l’Intracoastal Waterway (ICW) de 3 000 milles qui conduit en toute sécurité les plaisanciers jusqu’au sud de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis. Les Bahamas et ses eaux peu profondes mais magnifiques, parsemées de coraux, représentent un joli plan d’eau fréquenté par les plaisanciers qui quittent Miami, à seulement 115 milles au sud-est. Miami est une ville fascinante, à l’extrémité sud de la Floride, elle est la porte d’entrée des Keys, souvent qualifiée de « capitale de l’Amérique latine » en raison de sa population issue majoritairement de Cuba et des Antilles. On y trouve probablement le meilleur rhum du monde, ma préférence allant vers certaines variétés guatémaltèques ou encore vénézuéliennes, piquantes et légèrement sucrées, servies par de sympathiques expatriés cubains. L’intégralité de la région fut jusqu’aux années 1820 une colonie espagnole. Miami, l’une des villes les plus récentes d’Amérique, semble comme épinglée sur la côte à proximité immédiate des marais des Everglades à l’ouest, et du golfe du Mexique au sud. En tant qu’escale majeure pour les paquebots, son immense port vibre au gré des escales des gros navires, ou encore du quai des containers, très actif. Les marinas pour la plaisance y sont également pléthoriques, y compris celle située sur l’île de Key Biscayne, où j’ai embarqué sur notre catamaran de charter. La marina de Crandon Park a facturé 79 US $ une nuitée visiteur au ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article