‹ Retour destination

Polynésie

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Eaux turquoises, lagons enchanteurs, poissons multicolores et fonds marins d'une beauté extraordinaire, la Polynésie continue de véhiculer le rêve, devenu accessible, de la majorité d'entre-nous. Libre à vous de suivre les traces des Cook, Melville et autres révoltés de la Bounty tout au long des 118 îles de la Polynésie française…

Carnet de bord

Carnet de bord 

Il existe deux grandes zones de départ pour les amateurs de location en Polynésie française. Raiatea, dans l'archipel des îles Sous-le-Vent, et Tahiti. A l'intérieur des Îles de la Société, la navigation est finalement relativement facile. Les passes sont de mieux en mieux balisées, et une fois dans les lagons, il n'y a alors plus vraiment de problème. Évidemment, dans le cadre d'une croisière "relax", l'idéal est la base de départ de Raiatea. En effet, cette île et sa voisine Tahaa sont situées dans un même lagon, ce qui donne une multitude de mouillages sans finalement avoir besoin de sortir en pleine mer. Les équipages peu amarinés en seront ravis… Pour ceux qui veulent bouger un peu plus, vous pouvez envisager d'aller jusqu'à Huahine ou pourquoi pas à Bora-Bora. Huahine et son lagon proposent de bons mouillages, et Fare, la petite capitale de l'île dispose d'une boutique-musée à la gloire de Bobby, chanteur et peintre de talent qui mérite le détour… L'île mythique de la Polynésie est bien entendu Bora-Bora. Il s'agit d'une des plus visitées de l'archipel. Une fois dans le lagon, libre à vous de faire votre parcours… Les mouillages sont nombreux et tous plus beaux les uns que les autres. C'est surtout le cas dans le nord du lagon, qui offre des fonds absolument merveilleux et où l'eau est d'un bleu indescriptible. Au départ de Tahiti, vous n'aurez pas beaucoup d'autre choix que de vous rendre à Moorea. En effet, Papeete, la capitale de l'île est bruyante, la circulation y est infernale, et ce n'est sûrement pas ce que vous attendez de la Polynésie. Il y a quand même de beaux mouillages, comme entre la grande île et la presqu'île de Taiarapu (au niveau du musée Gauguin). A Moorea, le mouillage, s'il est magnifique, n'est pas fameux, à moins de prendre la précaution de s'installer à l'entrée est de la baie, sur un fond de sable. Enfin, pour la petite histoire, Cook ne mouilla jamais dans la célèbre baie qui porte son nom, mais dans celle voisine d'Opunohu, lors de son troisième voyage en Polynésie. Il préféra ce mouillage à celui de la baie de Matavai à Tahiti. A vous de voir si il avait raison…

 

Itinéraire type

Itinéraire pour une semaine de location au départ Raiatea

1er jour : Raiatea

2ème jour : Raiatea - Huahine

3ème jour : Huahine

4ème jour : Huahine - Tahaa

5ème jour : Tahaa

6ème jour : Tahaa - Bora Bora

7ème jour : Bora Bora - Raiatea.

Pratique

Formalités

: Passeport en cours de validité. Très peu de problèmes sanitaires, en dehors de la ciguatera, la trop fameuse "gratte", qu'on évite tout simplement en ne consommant pas de poissons pêchés dans les lagons. -

Météo

: De novembre à février, vous êtes dans la période des cyclones, mais ils sont plutôt rares dans cette région. En dehors de cette période toujours critique pour la navigation, vous pouvez vous rendre en Polynésie quand bon vous semble. Les vents soufflent entre 15 et 25 nœuds de mars à octobre, ce qui en fait la période la plus agréable pour naviguer en catamaran. De toute manière, la plupart des locataires, en Polynésie, ne quitte pas les lagons et ne se risque que rarement à faire des traversées trop longues. Il y a en effet suffisamment à voir près des zones de location. 

Conditions de navigation

: Le plus gros danger vient des patates de corail. Il faut faire attention aux différences de couleurs de l'eau, qui annoncent inévitablement un changement de profondeur ou de nature du sol. Il est donc toujours prudent de naviguer avec le soleil bien haut dans le ciel, et si possible dans le dos. Le soleil couchant est un vrai piège, il masque absolument tout à la surface de l'eau.

Balisage

: Zone "A" (comme en Europe). Le balisage reste aléatoire et les feux ne fonctionnent pas toujours. De toute manière la navigation de nuit est fortement déconseillée voire interdite par les loueurs. -

Monnaie

: Franc pacifique

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination