‹ Retour destination

Madagascar

Publié le 07 juin 2009 à 0h00

A mi-chemin entre Afrique et Asie, Madagascar est une île-continent unique. Une destination que l'on n'oublie pas, plus qu'une découverte, une révélation… Entre l'exubérance de ses forêts tropicales, ses paysages désertiques, ses forêts de baobabs, "Mada" est aussi baignée par l'océan Indien ! Et là, attention les yeux… Les lagons des multiples îlots vous permettront de découvrir des fonds d'une incroyable richesse et des mouillages solitaires uniques au monde !

Carnet de bord

On l'appelle l'île rouge… Madagascar est longue de 1 600 km et large d'environ 500 km. Elle est parcourue par un ensemble de hautes terres qui s'élèvent abruptement au-dessus de la plaine orientale et s'abaissent plus doucement vers la côte ouest, où aboutissent les principaux fleuves. Le climat tropical se nuance en fonction de l'altitude et de la situation par rapport aux alizés : la côte est, au vent, est très arrosée et la côte ouest, sous le vent, l'est beaucoup moins.
Véritable melting-pot, la population de Madagascar est composée de près de 20 peuples différents (asiatique, africain, arabe, chinois, européen…). Il faut dire que l'île est située au carrefour de voies maritimes entre la Chine, l'Inde, l'Arabie, l'Afrique noire et l'Europe. De là, vient sûrement la légendaire hospitalité des malgaches.
Située dans l'océan Indien, Madagascar est séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique. Déjà plus tout à fait l'Afrique, et pas encore l'Asie, Madagascar est quasiment une île à part, presque un continent à la faune et à la flore uniques. La nature y est
exubérante et très diverse : forêts tropicales, savanes, déserts d'épines, baobabs, rizières, mangroves, hauts plateaux et lagons turquoise… De quoi découvrir tous les jours un monde différent. Avec ses 3 000 kilomètres de plages, "Mada" est un paradis pour les amateurs de plongée, de pêche sportive et bien sûr de navigation sur plusieurs coques. Bordée de nombreuses îles et îlots, certains entourés de véritables lagons, les fonds marins de Madagascar justifient à eux seuls le voyage. D'autant plus qu'avec seulement quelques sociétés proposant des bateaux à la location, vous vous retrouverez systématiquement seuls aux mouillages… Un rêve que bien peu de destinations peuvent vous offrir !

Pratique

FORMALITÉS :
Passeport en cours de validité et visa obligatoire.

SANTÉ :
Attention, la zone n'est pas sans risques, traitement anti-palu de rigueur. 

MÉTÉO :
La saison sèche s'étend d'avril à octobre. C'est la meilleure période pour naviguer à Madagascar. Durant cette période l'alizé d'est s'établit au fur et à mesure pour finalement atteindre les 15 à 20 nœuds. Températures : entre 25 et 30 °C.

CONDITIONS DE NAVIGATION :
Pas ou peu de balisage, des prévisions météo très aléatoires, des courants importants et une mer parfois vraiment houleuse. Les conditions ne sont pas toujours très évidentes, d'où la location conseillée avec skipper.

MONNAIE :
Franc malgache (1 euros = 974 FMG)

Itinéraire type

Itinéraire pour une semaine de location.
Les rares sociétés qui proposent la destination sont à Nosy Be, au nord-ouest de "Mada". On y trouve des plages sublimes bordées de cocotiers et baignées par des eaux turquoise. C'est le lieu de départ idéal d'une croisière, soit vers les Mitsios, soit vers les Radames. 
Voici deux exemples d'itinéraires, mais les possibilités sont vraiment nombreuses, et vous pourrez y retourner plusieurs fois avant d'en avoir fait le tour…

Jour 1

Nosy Be - Nosy Komba.

Jour 2

Archipel des Mitsios.

Jour 3

Nosy Lava.

Jour 4

Cap Saint Sebastien.

Jour 5

Grande Mitsio.

Jour 6

Nosy Be.

Jour 7

Quartier libre…

Vers le Sud

Jour 1

Nosy Be - Nosy Tanikely – Mamoko (23m)

Jour 2

Mamoko – Baie des Russes (25m)

Jour 3

Baie des Russes – Nosy Iranja (15m)

Jour 4

Nosy Iranja - Nosy Kalakajoro (20m)

Jour 5

Nosy Kalakajoro - Nosy Ovy - Nosy Antanimora (17m)

Jour 6

Nosy Antanimora - Baramahamay (27m)

Jour 7

Baramahamay - Nosy Be (34m)

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination