‹ Retour destination

Les Maldives

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Du soleil, du sable et la mer, d'un bleu éclatant... Un millier d'îles où jouer les Robinson, des lagons turquoises aux eaux incroyablement riches en faunes et en flores. Vous êtes aux Maldives sur votre catamaran, et si ce n'est pas le paradis, cela y ressemble sacrément !

Carnet de bord

Pour de nombreux amateurs éclairés, les Maldives sont tout simplement la perle de l'Océan Indien, encore mieux que la Polynésie… Un lieu paradisiaque, avec des fonds marins exceptionnels, à tel point que les plongeurs du monde entier s'y retrouvent pour explorer ces fonds miraculeusement épargnés. Pour découvrir ces merveilleuses îles qui s'étendent sur près de 1000 kilomètres, de l'Inde à l'Équateur, rien ne vaut un bateau. Paradoxalement, s'il existe quelques bateaux de croisières sur place, rares sont les catamarans opérant aux Maldives. Nous avons trouvé un Knysna 440, construit en Afrique du Sud, qui est sur place et propose des charters avec équipage. Mais devant la demande croissante, il semble que d'autres catamarans devraient rapidement rejoindre la flotte, et par là même offrir la possibilité de louer en bare-boat. Les Maldives sont une immense étendue d'eau, parsemée de 1190 îles réparties en 26 atolls. Sur ces îles, seules 203 sont habitées, ce qui laisse environ un millier d'îles pour jouer aux Robinson Crusoé sur des îles désertes. De quoi laisser partir votre imagination… Enfin, sachez que le plus haut sommet des Maldives, culmine à… 2,50 mètres. En arrivant aux Maldives, vous serez tout d'abord frappé par la beauté des îles. A tel point que, si votre vol doit arriver de jour, n'hésitez pas à demander une place près d'un hublot, afin de jouir du spectacle vraiment exceptionnel. A peine arrivé, vous n'aurez pas plus d'une centaine de mètres à faire, pour aller des douanes à votre catamaran. L'équipage composé d'un skipper et d'un cuisinier vous attendra prêt à vous faire découvrir ce paradis terrestre.

Itinéraire type

L'équipage de Kingfish est à votre écoute et est prêt à faire de vos vacances le meilleur souvenir possible. Cela signifie, qu'en fonction des désirs des uns et des autres, l'itinéraire pourra varier. Il faut dire qu'avec un environnement aussi merveilleux, des milliers de récifs corraliens, des centaines d'atolls, il n'est pas difficile de trouver un bon mouillage, agréable, confortable, et… désert ! A bord, en plus de la navigation, il est possible de pêcher, de pratiquer la plongée avec palmes, masques et tuba, et bien sûr la plongée en bouteille, pour les plongeurs qualifiés. Les visites de plages sublimes et d'îles désertes sont aussi au programme, ainsi que les dîners sur les plages de sables fins… Les distances entre les îles sont assez faibles (entre 10 et 40 milles), mais les navigations sont souvent faîtes de nuit, afin de laisser le maximum de temps aux autres occupations durant la journée. Sur les 1200 îles des Maldives, seulement 200 sont habitées. Certaines peuvent être visitées, mais n'offrent pas forcément beaucoup d'intérêt, et ne nécessitent pas forcément d'y passer trop de temps. 80 autres sont des îles-hôtels, et peuvent être visitées, si cela a été organisé à l'avance. Mais il faut bien dire que la plupart des invités à bord de Kingfish préfèrent profiter de la chance d'être sur un bateau, et rester loin de toute civilisation, en profitant des mouillages solitaires. Et puis bien sûr, l'activité essentielle à bord reste la plongée en palmes, masque et tuba. Cette zone est tout simplement fabuleuse et la faune et la flore y est extraordinaire. Les atolls ont une base volcanique d'une profondeur de 40 à 70 mètres, où les coraux ont fait souche et se sont développés à différentes profondeurs. La visibilité dans l'eau est incroyable (entre 25 et 30 mètres), et il suffit de plonger la tête sous l'eau pour se retrouver dans un fabuleux aquarium…

Autant dire qu'il n'est nul besoin d'avoir des bouteilles pour profiter d'un spectacle vraiment féerique.

Pratique

Cet archipel se trouve à plus de 650 kms au sud-ouest du Sri Lanka. Il s'étend sur 820 km2 du nord au sud et sur 120 km d'Est en Ouest. Les Maldives sont composées de 26 atolls qui abritent un total de 1190 îles. Onze atolls sont ouverts au tourisme et 87 îles ont été transformées en hôtel ou "resort". La capitale des Maldives est Malé. Cette incroyable ville émergeant des flots compte 100 000 habitants sur 2 km2, soit le tiers de la population du pays…

Climat : Le climat est de type tropical. Il y a une saison sèche, de novembre à mai et une saison humide de mai à novembre. Les températures oscillent entre 26° C et 32° C tout au long de l'année. Durant la saison humide, il pleut quasiment tous les jours, mais rarement plus d'une heure, avant que le soleil ne refasse son apparition. Le vent et faible à modéré pendant la saison sèche, et vient du nord-est. Il est faible et du sud-ouest pendant la saison humide. Il atteint rarement 25 nœuds sous les grains. Voilà pourquoi les Maldives sont une destination à découvrir toute l'année, avec une légère saison creuse de juin à août.

S'y rendre : Il n'existe pas de vols directs de l'Europe ou des USA. Il faudra donc généralement faire escale à Dubaï, Doha ou au Sri Lanka. A noter que l'arrivée sur le seul aéroport au monde à être construit sur un lagon est magnifique. De Paris compter environ 12 à 14 heures d'avion avec les escales.

Décalage horaire : + 4 h en hiver / + 3 h en été.

Monnaie : le Rufyah, mais paiement en dollar USD.

Formalités : Passeport en cours de validité.

Vaccin : aucun.

Langue : Divehi et Anglais.

Période recommandée : Septembre à mai

Température : 29° dans l'eau et 35° dehors.

Douane : Les Maldives sont un pays musulman assez stricte. Interdiction d'importer alcool, viande de porc...?

En savoir plus : www.visitmaldives.com

Partir en catamaran aux Maldives : www.indianoceancharters.com

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination