‹ Retour destination

Grèce

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Terre de toutes les cultures, et mère de toutes les légendes, la Grèce est sans nul doute l'un des plus beaux endroits au monde à découvrir en bateau…

Carnet de bord

Comment résumer la Grèce à une croisière, d'une ou deux semaines ? Ce sont des années de navigations dans ces eaux chargées d'histoire, qu'il vous faudra, avant de pouvoir prétendre appréhender cette multitude de cultures, d'îles et de mouillages aussi différents que possible. De la Mer Égée à la mer Ionienne, à l'abri du Golfe de Saronique, ou dans la partie plus ventée du Dodécanèse, il y a forcément un endroit "magique" qui vous attend… Avec 6000 îles ou îlots dont seulement 227 sont habités, le terrain de jeu est… Exceptionnel ! La mer Egée recèle une beauté naturelle qui illustre à elle seule toute la Méditerranée. Au creux du Golfe Saronique se déroule un collier d'îles, que protègent les promontoires de la baie. Les vents sûrs, la navigation à vue en font un site remarquable et facile pour la voile. Une navigation grisante en pleine mer vous attend plus au sud, dans les Cyclades, avec leurs maisons chaulées aux fenêtres bleues, leurs ruelles envahies de fleurs et de senteurs. Quelle que soit votre route, vous trouverez dans chaque île un parfum unique, soigneusement vieilli comme un bon vin d'Ouzo. Les Iles Ioniennes, qui bordent la côte occidentale de la Grèce, se distinguent de la majorité des îles grecques par la fertilité de leur sol, due aux pluies d'hiver, et sont couvertes d'oliveraies. Ces pluies font aussi du printemps un moment inoubliable, lorsque l'air s'emplit de l'arôme des fleurs sauvages. Mais le soleil est de rigueur tout le reste de l'année, et l'on trouve ici quelques-unes des plus belles plages de la Méditerranée, là où ces rivages luxuriants et féconds s'enfoncent dans les eaux miroitantes de la Mer Ionienne. Le Dodécanèse est bien le paradis de la voile, avec plus de 160 îlots, tous en vue et parcourus par un vent vif. Chaque île est un monde de plages, de criques et de baies. Il n'est pas difficile de s'isoler : seules 26 d'entre elles sont habitées. Dans l'intérieur, chaque village respire une atmosphère amicale, et abrite un charmant mélange d'architectures de style oriental et occidental. Chacune de ces îles au riche passé historique semble vous accueillir avec ses ruines antiques, son château du temps des croisades, et aussi son front de mer avec de charmantes tavernes regorgeant de poisson.

Itinéraire type

Compte tenues des incroyables possibilités de croisières en Grèce, il est impossible de parler d'itinéraires types. On peut tout simplement vous dire, que selon le bassin de navigation, il ne faut pas manquer :

A l'abri du Golfe Saronique...
Egine : L'île des pistaches, avec ses mouillages bien abrités.
Poros : Un paysage d'un vert lumineux, ponctué d'ifs et de cyprès noirs.
Epidaure : Célèbre pour son théâtre antique, à l'acoustique parfaite.
Hydra : Refuge des artistes, sans une seule voiture dans toute l'île.
Spetsai : Une île riche en souvenirs, avec ses calmes forêts de pins.

Les Cyclades :
Mykonos : L'endroit à la mode, avec ses clubs exotiques et son style branché.
Paros : parfumée au thym, l'île est mondialement célèbre pour son marbre blanc, et ses cafés sur la plage de Paroikia.
Sikinos : Mouillez dans ce charmant port, avec ses deux villages pittoresques surplombant la falaise.
Santorin : Des falaises spectaculaires, des couchers de soleil à vous couper le souffle.
Seriphos : Une côte rocheuse entaillée de criques et de plages, avec des formations rocheuses aux formes humaines.

Mer Ionienne
Corfou : La "perle" de la Mer Ionienne, amicale et cosmopolite, bordée par une côte d'une étonnante beauté.
Paxos : Calme et romantique, cette île, aux senteurs tropicales et aux plages de galets, abrite un peuple de pêcheurs.
Parga : Couronnée d'un Château Normand, entourée d'une frange de beaux îlots verdoyants, cette île pittoresque abrite de charmants villages aux ruelles étroites.
Leucade : Les ports reculés, les villes paisibles reflètent le style suranné de cette île de traditions. La côte orientale regarde la "mer intérieure" de la baie d'Abeliki.
Ithaque : De nombreuses baies secrètes entaillent la côte de cette île légendaire, domaine de l'Odyssée d'Homère.
Cephalonia : Explorez la très belle côte sud, puis l'intérieur et son réseau de grottes, creusées voici quelque 20 000 ans.

Mer Égée
Kos : Il faut d'abord visiter l'Esculapion, temple du quatrième siècle avant notre ère et dédié au dieu de la santé. On le dit doté d'un pouvoir reconstituant pour les visiteurs qui s'attardent. Des plages étincelantes parsèment la côte de Lambi à Agios Fokas. La ville d'eau de Thermes possède des sources chaudes relaxantes et des bains d'eaux minéralisées. Sur la côte sud-ouest, l'envoûtante Kefalos abrite des plages de sable et de petites tavernes.
Nisiros : Une petite île avec un ravissant village en équilibre sur une colline escarpée.
Kalymnos : Un endroit où réfléchir tranquillement sur de belles plages.
Ios : Le pays des contrastes: des discothèques bondées côtoient la riche culture des Cyclades.
Santorin : Souvent considérée comme la plus belle île des Cyclades. Le séisme volcanique qui a donné naissance à l'île est aussi à l'origine de la légende de l'Atlantide, mais permet aussi de contempler des couchers de soleil d'une intensité dramatique.
Antiparos : Des plages dorées, un château médiéval, et une grotte sur la colline d'Agios Ioanis, où les stalactites s'étendent dans une fraîche obscurité, se partagent la vedette.
Paros : Visitez le spectaculaire village de Naoussa, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles sinueuses et ses plages superbes. Ne manquez pas les rochers massifs de Kolimbithres. Naxos - L'île est riche en moulins à vent et en églises, et recèle les vestiges du Temple d'Apollon

La Grèce pratique

S'y rendre :
De nombreux vols charters ou compagnies régulières vous permettront d'arriver directement en Grèce. Pour vous rendre sur l'île de votre choix, il suffira ensuite d'embarquer à bord d'un des nombreux ferries qui relient les îles entre elles.

Quand :
Printemps, été ou automne : chaque saison a ses inconditionnels. 

Pratique :
La monnaie officielle est l'Euro. La langue est le Grec, mais pratiquement tout le monde parle au moins l'Anglais. A ne pas manquer : Chaque île dispose de véritables trésors. Mais ne manquez pas de trouver "votre taverne", celle où vous sentirez si bien, que vous chercherez toujours à y revenir…

Partagez cet article