‹ Retour destination

Grenadines

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Et s'il ne devait en rester qu'une ? Quelle escale choisir ? Quelle destination pour ramener le plein de souvenirs et de rêves ? Pas de doute, les Grenadines sont la destination qu'il faut avoir faite dans une vie de marin...

Carnet de bord

Les Grenadines offrent tout ce qu'un équipage peut rechercher pour quelques jours de vacances en catamaran : une navigation sympa pour s'y rendre, des mouillages de rêve pour votre catamaran, variés, nombreux et même solitaires si vous osez sortir des sentiers battus, le tout propulsé par un alizé dynamique sur une mer émeraude.

La majorité des équipages choisiront de partir de Martinique, située à quelque 90 milles de Saint-Vincent. L'île française est bien desservie par un aéroport international et la base de départ du Marin est idéale, avec de nombreux loueurs de catamarans sur place et de quoi faire un bon avitaillement pour la durée de la croisière. De là, la descente vers les Grenadines n'est qu'un rêve de navigation avec de belles escales immanquables avant d'avoir le privilège de mouiller aux célébrissimes Tobago Cays.

Mais si vous n'avez qu'une semaine pour découvrir l'archipel des Grenadines, vous pouvez choisir de partir de Sainte-Lucie (50 milles de Saint-Vincent) ou encore mieux de Grenade au cœur même des Grenadines... Sainte-Lucie comme Grenade possèdent un aéroport international que l'on peut atteindre facilement. De là, il ne vous restera qu'à profiter des Grenadines : de Bequia à Grenades, en passant par les fameuses Tobago Cays, les mouillages de rêve ne manquent pas, et la navigation est particulièrement agréable et facile. Et en étudiant bien les cartes, rien de plus aisé que de se trouver un petit coin bien à soi, sans voisin de mouillage (si, si, c'est possible !)…

Pratique

  • S'y rendre :
    Il est facile d'atteindre les aéroports internationaux de Martinique Le Lamentin ou de Sainte-Lucie ou encore de Grenade au départ de l'Europe ou des USA en vols directs.
  • Quand :
    La haute saison va de décembre à avril. Mais la navigation en catamaran est très agréable jusqu'à fin juillet. Août et septembre sont beaucoup plus humides (nombreuses pluies), et surtout c'est la période où les risques cycloniques sont vraiment importants.
    Températures de l'air : entre 26 et 30 °C.
    Température de l'eau : entre 26 et 28 °C.
    Température du rhum : 55°...
  • Langue officielle :
    On parle anglais et créole dans les Grenadines, mais le français est compris partout.
  • Monnaie :
    La monnaie aux Grenadines est le dollar EC. Mais le dollar US et l’euro sont acceptés dans de nombreux endroits et le change est assez facile (1 euro = 3,08 XCD).
  • A savoir: préparer ses formalités...
    Les formalités d'entrée et de sortie sont obligatoires dès que l'on change d'île ou de groupe d'îles. Afin d'effectuer la "clearance", le skipper du catamaran doit se munir du passeport de chacun des passagers, valable au moins 6 mois, des papiers du catamaran et hisser le pavillon "Q" jaune (demande de libre pratique) et le pavillon de courtoisie du pays visité. Aux Grenadines, les formalités peuvent être effectuées à Kingston et Wallilabou (St-Vincent), Admiralty Bay (Bequia) et Clifton Harbor (Union) pour les Grenadines de Saint-Vincent ; pour les Grenadines de Grenade à Hillsborough (Carriacou), et à St-Georges (Grenade). Les Grenadines, de Bequia à Petit Saint-Vincent en passant par Cannouan et Union, dépendent de la République de St-Vincent, tandis que les îles de Carriacou, Petite Martinique dépendent de Grenade. Evidemment, les "clearances" sont payantes, tout comme l'entrée et le mouillage dans le parc national des Tobago Cays...

Attention aux conditions de navigation dans les canaux entre les îles, qui peuvent être "sportives", et aux grains, qui sont violents et soudains. 

ITINÉRAIRE TYPE 

Pour une semaine de navigation en catamaran :

Jour 1

Le Marin (Martinique) - Rodney Bay (Ste-Lucie)

Jour 2

Marigot Bay (Ste-Lucie)

Jour 3 au 6

Bequia - Mustique - Canouan - Mayero - Union - Carriacou et/ou Grenade

Jour 7

St-Vincent - Union - Grenade en fonction du choix de votre loueur et de sa base dans les Grenadines.

Pour deux semaines de navigation en catamaran :

Jour 1

Le Marin (Martinique) - Rodney Bay (Ste-Lucie)

Jour 2 au 11

St-Vincent - Bequia - Canouan - Mayero - Union - Grenade - Carriacou - Petit Saint-Vincent - Mustique - Bequia

Jour 12

Soufrière - Marigot Bay (Ste-Lucie)

Jour 13

Sainte-Anne (Martinique)

Jour 14

Saint-Anne (Martinique) - Le Marin (Martinique)

Partagez cet article