‹ Retour destination

Bahamas

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Ne cherchez plus… L'image du paradis terrestre que vous gardez enfouie au plus profond de vous, c'est peut-être bien ici, aux Bahamas, que vous la découvrirez pour de bon ! Les Bahamas, avec ses 700 îles, ses eaux limpides mouchetées d'îles verdoyantes, ses plages sans fin de sable blanc vous tendent les bras pour des vacances de rêve à bord d'un catamaran…

Carnet de bord

Les Abacos sont un groupe d'îles et d'îlots qui s'étirent sur environ 210 km dans une mer turquoise… Les premiers colons s'y établirent en venant de la Nouvelle-Angleterre en 1783, et ils devinrent vite prospères grâce à la pêche. Aujourd'hui, les eaux calmes et naturellement protégées des Abacos restent le plus grand attrait de ces îles. Vous arriverez sûrement aux Abacos par Marsh Harbour, qui possède non seulement un aéroport mais aussi les seuls feux de signalisation de l'île. L'une des plus grande barrière de corail au monde borde les Abacos, ce qui vous permettra de passer une semaine de croisière en catamaran inoubliable. En effet, vous trouverez partout aux Abacos de magnifiques marinas (aux standarts américains), des catamarans à louer (avec ou sans équipage) pour partir à la découverte d'îlots. Gravissez les marches du phare d'Hope Town, aux rayures rouges et blanches qui fonctionne encore manuellement et est alimenté en kérosène. Les maisons aux couleurs vives de Green Turtle Cay semblent aussi appartenir à un autre siècle. Et à Man-O-War Cay, des constructeurs de bateaux appliquent toujours les techniques de leurs ancêtres. Mettez ensuite le cap sur Treasure Cay, une des plus belle plage des Bahamas. Les amateurs de plongée exploreront avec délice un véritable "jardin sous-marin" à "Pelican Cay National Park"… C'est le 12 octobre 1492 que Christophe Colomb "découvrit" le nouveau monde en débarquant à Guanahami. Il la rebaptisa San Salvador. Mais les Bahamas étaient habités depuis longtemps par les Améridiens, Lucayens, Taïnos et Arawaks. Le nom Bahamas tire son origine de l'espagnol "Baja Mar", qui signifie eau peu profonde… Si les espagnols ne trouvèrent pas beaucoup d'intérêt aux Bahamas, ces îles devinrent rapidement le repère de pirates et autres corsaires, dont le célèbre Barbe Noire…

Pratique

  • Formalités : 
    Passeport en cours de validité (valable encore six mois après la date de retour), et billet de retour ou de continuation. Les Bahamas sont très bien desservis. Des USA (via la Floride) correspondance pour les principales îles. D'Europe, vols direct vers Nassau ou via Miami (Air France, British Airways, American Airlines, Delta, US Airways, Sabena, Swissair…)

  • Météo :
    Saison des cyclones de juin à novembre. Mais habituellement il n'y a que peu de risques en juin et juillet. Saison touristique : Toute l'année. L'été est plus chaud et plus humide. Températures : Le Gulf Stream sur la côte occidentale et les alizés au sud-est offrent des conditions climatiques très agréables. En moyenne, les températures oscillent entre 25 et 32 °C pour l'air, et de 24 à 30 °C pour la mer.
  • Conditions de navigation en catamaran :
    Les vents : De décembre à février, les vents dominants soufflent du nord-est de 15 à 20 nœuds. A partir de juin, ils viennent du sud-est, et soufflent à 10-15 nœuds. Balisage : Zone "B" (en entrant au port, bouées vertes à bâbord).
  • Monnaie :
    Le dollar bahaméen a le même taux de change que le dollar américain. Les deux monnaies sont utilisées indifféremment.

Itinéraire type

Pour une semaine de location en catamaran :

Ceci n’est qu’un exemple, les Bahamas permettant de batifoler selon son envie…

Jour 1

Départ de Marsh Harbour, direction nord vers Great Guana Cay.

Jour 2

Green Turtle Cay.

Jour 3

Treasure Cay.

Jour 4

Hope Town.

Jour 5

Little Harbour.

Jour 6

White Sound.

Jour 7

10 milles pour revenir à la base de location de catamarans.

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination