‹ Retour destination

Les Canaries

Publié le 18 janvier 2010 à 0h00

Pour beaucoup, les Canaries ne sont que la dernière escale "européenne" avant le grand saut vers les Antilles... Mais les Canaries méritent largement de s'y arrêter pour profiter de tous ses charmes.

Carnet de bord

CARNET DE BORD
Situées dans l'océan Atlantique, les Canaries sont un archipel de sept îles principales, en plus de quelques îlots quasi déserts (Graciosa, Montaña Clara, Legranza et Lobos) : Tenerife, Fuerteventura, la Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, La Gomera et Hierro. Les paysages y sont très variés et vont des plages de sable fin aux cratères de volcans en passant par des forêts, champs de lave ou des déserts... Il y en a pour tous les goûts, et les visiteurs n'auront que l'embarras du choix pour découvrir l'un ou l'autre des visages de cet archipel attachant. Car si pour de nombreux marins, les Canaries ne sont souvent que la dernière escale avant la transatlantique, une escale chargée d'émotion donc, mais qui peut aussi se vivre comme une destination à part entière. Car l'archipel a de nombreux avantages à faire valoir. Il y a toujours du vent, ce qui rend les navigations agréables, les infrastructures sont nombreuses pour recevoir nos catamarans et il reste de nombreux "spots secrets" où vous serez seul au monde. La preuve ? Il y aura cet hiver un Freydis 49 flambant neuf qui écumera tous les mouillages secrets des Canaries (mais aussi de Madère et du Cap Vert). Au programme, de belles navigations, des mouillages solitaires, des plongées de rêve. Car l'île de l'éternel printemps, malgré ses 10 millions de visiteurs par an, sait s'offrir à ceux qui savent regarder. Les fonds marins y sont très riches, la clarté de l'eau légendaire, et ceux qui aiment la pêche seront aussi aux anges, puisque de nombreux records de pêche sportive y ont été battu. Enfin, ne partez pas sans votre surf ou votre planche à voile de vague, les Canaries proposant plusieurs spots de références mondiales.
Et puis entre les îles, vous découvrirez la joie de naviguer au milieu des dauphins et autres baleines. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.


Itinéraire type

ITINÉRAIRE TYPE
Les Canaries offrent de nombreuses possibilités de navigations et de mouillages. Les alizés de N-E prédominent sur l'ensemble des Canaries, associés à l'anticyclone des Açores, la navigation se fait sous un climat sec et doux. Les escales se font le plus souvent aux mouillages mais aussi parfois dans des ports charmants et typiques. Sur une semaine, et si vous aimez naviguer, vous aurez le choix entre un tour des îles autour de Lanzarote au départ de Puerto Calero pour environ 200 milles autour de Tenerife, au départ de Santa Cruz pour une navigation de plus de 300 milles. Dans ce cas, il est préférable de choisir un bateau bon marcheur...
Voici le programme que propose VaoVao pour cet hiver aux Canaries, en sachant qu'il s'agit, au choix, d'un programme formation ou de croisière avec skipper pour des périodes de 6/10 ou 15 jours avec accueil à l'aéroport par le skipper.

Si vous choisissez de naviguer autour de Lanzarote :
1er jour Puerto Calero / Playa Blanca 12 milles. L'idéal pour prendre en main le bateau et s'amariner.
2ème jour Playa Blanca / La Graciosa 42 milles. La Graciosa est une île de la taille de l'île de Groix avec un village de 500 habitants et un petit port adorable, dans lequel votre cata sera parfaitement à l'abri. 
3ème jour Navigation autour de La Graciosa 35 milles. Cette réserve naturelle est de toute beauté. Un des musts de votre croisière.
4ème jour La Graciosa / Puerto Rosario 60 milles.
5ème jour Puerto Rosario / Arrecife 32 milles.
6ème jour Arrecife / Puerto Calero 15 milles.
7ème jour Puerto Calero

Autour de Tenerife
1er jour Santa Cruz de Tenerife / Puerto Mogan 46 milles.
2ème jour Puerto Mogan / San Sebastian 73 milles.
3ème jour Navigation autour de la Gomera 30 milles.
4ème jour La Gomera / Santa Cruz de la Palma 50 milles.
5ème jour Santa Cruz de la Palma / Puerto Colon 65 milles.
6ème jour Puerto Colon / Santa Cruz de Tenerife 45 milles.
7ème jour Santa Cruz de Tenerife.

Pratique

Situation : Situées au nord-ouest du Sahara-Occidental, les Canaries forment un archipel de l'océan Atlantique distant de quelque 150 km des côtes africaines (Sahara-Occidental) et à plus de 1000 km du sud de l'Espagne. De La Rochelle, compter 1200 milles pour vous y rendre.

Accès :

En bateau, bien sûr... Mais aussi en avion, à moins de trois heures des principales capitales européennes, puisque les Canaries disposent de six aéroports internationaux.

Formalités :

C'est l'Europe... Passeport en cours de validité pour les ressortissants d'Amérique du nord et pièce d'identité pour les ressortissants de la zone UE.

Climat :

Le climat est de type subtropical. La température moyenne annuelle est de 22°C. Il y fait toujours bon, grâce aux alizés constants, qui permettent de s'éclater en navigation et qui rafraichissent au mouillage.

Et aussi...

Santé :

A part les coups de soleil, il n'y a rien à signaler.

Monnaie :

Euro

Langue :

Espagnol

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination