‹ Retour destination

Les Bermudes : voyage au cœur d'un triangle… exceptionnel !

Publié le 22 mars 2017 à 0h00

Avec une mise en avant aussi exceptionnelle que la Coupe de l'America, les Bermudes sont devenues en quelques semaines une destination qui fait rêver tous les navigateurs de la planète. Une destination originale et particulièrement pratique pour ceux qui naviguent autour de l'Atlantique !

CARNET DE BORD

Jusqu'à il y a peu, les Bermudes étaient surtout reconnues comme une escale parfaite sur le chemin entre les îles de la Caraïbes et le retour vers les Etats-Unis ou vers l'Europe. Les Bermudes constituent en effet un arrêt pratique pour ces deux routes : c’est l'une des raisons pour lesquelles l’archipel voit passer chaque année un bon millier de voiliers environ, et cela même si Jimmy Cornell, dans son célèbre ouvrage "World Cruising Handbook", considère que les Bermudes "ont peu à offrir en termes de croisière"...

Pourtant, les Bermudes sont un archipel intéressant, composé de plus de 180 îles et îlots : les plus grandes sont reliées entre elles par des chaussées et des ponts. L'archipel est baigné par les eaux chaudes du Gulf Stream, ce qui explique que c'est ici que se trouvent les récifs coralliens les plus au nord de l'océan Atlantique.

Ces récifs sont peut-être aussi le début de l'explication qui donne sa terrible réputation au fameux triangle des Bermudes… Ce triangle relie la Floride à Porto Rico et remonte vers les Bermudes. Cette zone aurait été le théâtre de nombreuses disparitions de navires et d'avions dans des conditions jamais élucidées d'après les tenants d'une force surnaturelle agissant pour le plus grand malheur des voyageurs tentant de naviguer sur le quelque 1,5 million de km2 de cette partie du monde soi-disant plus dangereuse que partout ailleurs ! Rassurez-vous, la réalité montre qu'il n'y a absolument pas plus de risques ici qu'ailleurs sur la mer, et les statistiques sont formelles. La preuve : votre assureur ne vous comptera pas une surprime si vous lui annoncez que vous allez naviguer dans cette zone !

Il y a pourtant une réalité : une grande barrière de corail entoure ces îles, et elle s'étend jusqu'à de nombreux milles au large. De nombreux endroits où il fait bon relâcher sont assez mal cartographiés, et il faut reconnaître que de nombreux bateaux se font régulièrement piéger. Voici qui explique en partie – et d'une manière bien plus rationnelle que de parler d'extra-terrestres ou autres phénomènes inconnus – que la plupart des navigateurs de passage aient tendance à rester uniquement à St. George, tout au nord-est de l’archipel, leurs équipages préférant visiter les îles par la route…

Voici qui explique pourquoi peu de loueurs sont installés sur place et que ceux qui y sont préfèrent organiser des sorties à la journée – donc avec skipper – pour découvrir les meilleurs spots, plutôt que de lancer leurs bateaux au milieu des récifs en bare-boat !

Mais voilà que les meilleurs marins du monde ont décidé que leur terrain de jeu serait les Bermudes pour régater à bord des catamarans les plus rapides jamais imaginés (lire notre essai de l'AC 45 Groupama dans Multicoques Mag n°181). L'objectif étant de s'emparer d'un pichet d'argent (appelé America's Cup), le plus vieux trophée sportif encore en jeu ! Il va donc y avoir pendant tout l'événement des croisières organisées pour suivre les régates et découvrir la zone…
 

BERMUDES PRATIQUE

  • S'y rendre :
    De nombreux vols directs depuis les principales villes des Etats-Unis rendent la destination assez facilement accessible depuis le monde entier. New York est à moins de deux heures de vol, Miami à 3 heures ainsi qu'Atlanta. Air Canada, America Airlines, British Airways, Delta desservent par exemple les Bermudes…
  • Météo :
    La météo est clémente aux Bermudes et il fait bon y naviguer toute l'année, la température de l'eau étant à 20°C au plus froid de l'hiver et approchant les 30°C en été. C'est aussi en été que la pluviométrie est la plus importante. A noter que les Bermudes sont exposées au risque cyclonique et que ces dernières années l'archipel a été touché plusieurs fois. Pour mémoire, la saison cyclonique commence en juin pour finir fin novembre. 
  • Formalités :
    Le visa n'est pas nécessaire pour se rendre aux Bermudes, et un passeport en cours de validité et valable six mois après votre départ suffit pour la plupart des ressortissants européens et nord-américains. Attention cependant, si vous passez par les USA pour vous rendre aux Bermudes, vous devez remplir une autorisation électronique de voyage ESTA.
  • Langue officielle :
    L'anglais est la langue officielle des Bermudes.
  • Monnaie :
    La monnaie locale est le dollar bermudien (BMD), qui a la même valeur que le dollar américain (USD). Les dollars américains sont acceptés partout à parité avec le dollar bermudien.
  • A ne pas manquer :
    Le village de l'America's Cup, les régates avec les plus incroyables bateaux jamais construits. Le récif d'une beauté sauvage, plonger en apnée et le plus petit pont-levis au monde (Somerset Bridge).
  • Les loueurs sur place :
    The Moorings pendant l'America's Cup. Sinon, Sail Bermuda, Bermuda Yachts, Thinking of Bermuda, Restless Native Catamaran…

 

ITINERAIRE TYPE

The Moorings, en tant que fournisseur officiel de la 35e America's Cup, propose une prestation complète pour suivre la coupe qui se déroulera entre le 26 mai et le 27 juin 2017. Les croisière se dérouleront à bord de six catamarans Leopard 48 et 58, tous proposés avec équipages et service haut de gamme pour être au cœur de l'événement avec accès privilégié à la zone spectateur au plus près des régates et au village de l'America's Cup. Un bon moyen de suivre un événement planétaire au plus près et de voir "en vrai" l'incroyable potentiel des catamarans AC 50 menés par les meilleurs équipages au monde.

Mais il serait dommage de se rendre aux Bermudes et de ne pas en profiter pour découvrir quelques-unes des merveilles que l'archipel a à proposer : 

Jour 1

Horseshoe Bay

Comment venir naviguer aux Bermudes sans un passage par Horseshoe Bay. Cette baie est située à juste quelques encablures de South Shore Park, et est facilement accessible. Avec ses eaux calmes et translucides, parfaites pour la randonnée palmée, les baignades et les bains de soleil, il est facile de comprendre pourquoi cet adorable croissant de sable rose mérite bien son titre de l'une des plus belles plages caribéennes décerné par le magazine américain USA Today. Dans un paysage de carte postale, vous trouverez dans ce petit coin de paradis tout ce dont vous avez besoin pour profiter de la journée. Un must !

Jour 2

Elbow Beach

Ainsi appelée à cause de l'arc qu'elle forme, Elbow Beach est une plage splendide qui s'étend sur près de 2 km sur la côte sud des Bermudes. Avec des eaux turquoise et des récifs coralliens bien préservés, Elbow Beach se prête bien aux randonnées palmées et, quel que soit votre âge, vous aurez l'embarras du choix des activités à terre. On y trouve en effet aussi bien un spa que plusieurs bars de plage sympathiques où vous pourrez vous détendre, un verre de cocktail bermudien à la main.

Jour 3

Tobacco Bay Beach

Avec le célèbre bar et restaurant du même nom, Tobacco Bay Beach est une destination incontournable lors d'une escale aux Bermudes. Ce haut lieu du tourisme offre tous les équipements nécessaires pour satisfaire vos envies. Face aux curieuses formations rocheuses qui semblent l’encercler, prenez le temps de vous détendre sur la plage de Tobacco Bay.

Jour 4

Somerset Long Bay

Dans la partie occidentale de l'île, découvrez un coin de paradis perdu sillonné par de jolies pistes de randonnée le long de Somerset Long Bay. Ce parc public soigneusement protégé est un cadre bien agréable pour y faire un pique-nique en toute tranquillité avec des amis ou en famille. Il y a même une aire de jeux réservée aux enfants. A Somerset Long Bay, on peut fréquemment observer des oiseaux, et il y a, à proximité, plusieurs mares d'eau douce.

Jour 5

Phare de Gibbs Hill

Pour avoir une vue époustouflante sur les Bermudes, rendez-vous au phare de Gibbs Hill. Cela ne vous coûtera que 2,50 $ par personne (gratuit pour les moins de 5 ans) pour grimper les 185 marches jusqu'au sommet de ce joli phare construit en 1846.

Et puis…

Les Bermudes sont un spot mondialement reconnu pour la plongée, et surtout pour la randonnée en palmes, masque et tuba. Les meilleurs endroits où découvrir des fonds somptueux et des poissons et des coraux aux couleurs invraisemblables sont Hamilton, le Royal Naval Dockyard et St George

ECHOS DES LOUEURS

Découvrir le Colombie en catamaran

La Colombie s'ouvre au tourisme nautique, et quelques loueurs proposent maintenant cette destination originale et attachante. Cartagena, la "perle des Caraïbes", est la base de départ idéale pour aller à la découverte des Islas del Rosario, réputées pour ses plages de sable et ses fonds marins.

En savoir plus : www.voile-evasion.ch

La Corse avec équipage

La Corse reste l'une des plus belles destinations en Méditerranée et même dans le monde entier à découvrir par la mer. Et lorsque l'on peut naviguer autour de "l'île de Beauté" en catamaran et qui plus avec équipage, que demander de plus ? Vent Portant vient tout juste de prendre en gestion un Lagoon 450 flambant neuf, qui va être proposé au départ de Porto Vecchio exclusivement avec équipage dès le début de la saison.

En savoir plus : www.ventportant.com

ACM en Caraïbes

Reconnu pour le sérieux de ses formations, ACM continue à se développer et offre maintenant de nouvelles destinations et activités avec ACM Caraïbes. Gestion et location sur mesure, école et coaching, accompagnement de projets, et location et croisières avec équipage sur la zone Antilles sont maintenant possibles.

En savoir plus : acm-caraibes.com

Naviguer à Porto Rico

Nous vous avons présenté la destination Porto Rico il y a peu (Multicoque Mag n180). Cette destination absolument magique est maintenant proposée par Dream Yacht Charter, qui vous permet ainsi de naviguer et de découvrir les merveilles dont regorge l'île, pour le plus grand bonheur de ceux qui osent défricher de nouvelles destinations.

A découvrir sur www.dreamyachtcharter.com

Apprendre à naviguer

Que vous ayez en tête de partir en famille aux Antilles en location ou de partir pour un tour de l'Atlantique, Jim vous propose des formations sur les côtes anglaises à bord d'un Privilège 12 m. Une activité qu'il pratique depuis plus de 22 ans, c'est dire s'il maîtrise son sujet, et les catamarans en particulier.

En savoir plus : www.multihull.tv

 

Partagez cet article