‹ Retour Voyage

Les escales de Multicoques Mag : La Réunion : L’île intensément… plurielle !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Au large de Madagascar, non loin du continent africain, baignée par les eaux de l’océan Indien…, situer géographiquement La Réunion, archipel qu’elle forme avec Maurice, sonne déjà comme un poème, une invitation au voyage. Moins facile d’accès que ses sœurs des Antilles, moins connue que la Polynésie, cette île française vaut pourtant le détour, alors, que dire si elle se trouve sur votre route ! Mer Rouge ? Golfe d’Aden ? Entre piraterie et conflits, la route du tour du monde par les alizés passe par cette île à découvrir. Une fois contournée l’Australie par le nord, vous avez quitté Darwin. Aucune escale ne mérite d’être la dernière, et les lendemains ont des noms enchanteurs : Indonésie, Maldives, Seychelles. Mais pas plus loin. Car cette route qui vous emmène toujours plus au nord-est est une sirène. Au moment de redescendre vers la porte de sortie que constitue le cap de Bonne-Espérance, plus vous serez à l’est, plus l’angle avec les alizés de sud-est qui soufflent tout au long de l’année dans cette partie de l’hémisphère sud sera fermé. Vous ne faites pas partie des fans de plongée sous-marine pour lesquels les Maldives sont un paradis ? Vous pouvez donc opter pour la route la plus directe, qui passe par Christmas Island puis Cocos Keeling, îles australiennes depuis lesquelles vous filerez directement sur l’île Maurice. Dans l’est-nord-est de La Réunion, et avec Rodrigues dans son est, elles forment à elles trois l’archipel dit "des Mascareignes", du nom de l’explorateur portugais qui l’aborda au XVe siècle.

Esacale à la Réunion

Le lagon peut se montrer calme et magnifique…

La Réunion est une île que les marins aimaient et redoutaient autrefois. Ils la redoutaient car la météo et le profil des côtes ne sont pas des plus hospitaliers, et la saison cyclonique joue parfois les prolongations. Pourtant, les vents de sud-est étant d’une constance inaltérable, la côte ouest, ou "côte sous le vent", est une valeur sûre pour s’abriter, même si, en nombre, les abris sont limités. Bordés de récifs coralliens, formant autant de lagons sièges d’une biodiversité remarquable, ils constituent une protection naturelle contre les assauts de la mer. Trois mouillages principaux sont à recommander. St-Paul, tout d’abord dite "baie du meilleur ancrage" et surtout mouillage historique où les premiers Français débarquèrent au XVIIe siècle. Sa plage de sable noir est un marqueur géologique de l’île. Chauffé au soleil, il brûlera les pieds les plus sensibles. Deuxième possibilité, Saint-Gilles, station balnéaire qui offre aussi un port, mais peu adapté aux circumnavigateurs. Enfin, on peut mouiller devant le port de St-Leu. Une longue plage de sable blanc, le lagon, un joli petit port de pêche et… la houle qui en fait un spot de surf connu mondialement. A ne retenir que par très beau temps donc, avec un alizé ni trop fort ni trop de sud dans son est ! Dans ce dernier cas, et même en cas de cyclone, deux ports modernes vous accueillent en toute sécurité : le port de la pointe des Galets au nord, qui propose toute l’assistance nautique dont vous pourriez avoir besoin, et le port de St-Pierre au sud. L’accès de ce dernier pouvant se révéler beaucoup plus sportif du fait de la houle ; par temps peu maniable, on préférera le premier, appelé aussi Port Réunion.

Esacale à la Réunion

… ou totalement démonté par forte houle du sud !

Une fois à bon port, La Réunion n’est pas une escale ordinaire. C’est une terre métissée époustouflante, où la tolérance est reine, où se côtoient identité culturelle riche de sa pluralité, magie blanche, magie noire, guérisseurs, croyances populaires et religions. La beauté ahurissante du relief de ses montagnes aux parois abruptes, et les forêts luxuriantes qui en recouvrent une partie éblouiront votre regard. Puis, sa nature exubérante et très variée, ses nombreux animaux endémiques ne feront que vous émerveiller durant votre exploration des lieux. C’est à pied qu’elle se découvre le mieux, qu’elle dévoile ses multiples facettes, magiques. De bonnes chaussures de marche ou de trail seront vos meilleures alliées. Des sites comme le Maïdo, révélateurs de panoramas à couper le souffle, ne sont accessibles qu’à pied ou… en hélicoptère ! Devinez ce que l’on vous conseille… Le site www.randopitons.re recense pas moins de 436circuits de randonnée à travers l’île ! Sentiers faciles ou vertigineux, serpentant à flanc de montagne, surplombant les nuages accrochés aux reliefs…, on se sent comme en apesanteur. Un environnement favorable à la méditation, la réflexion… En marchant vers les hauts, voire très hauts, le piton des Neiges, plus haut sommet de l’île, qui culmine à 3070 mètres, vous passerez forcément par les bas. Attention cependant aux chocs thermiques. Vingt degrés d’écart entre montagne et mer sont un minimum. Cela offre une variété de microclimats assez unique sur un territoire de cette dimension (2 512 km², c’est l’équivalent du Luxembourg, moins du tiers de Porto Rico). Richesse particulière de l’île qui permet à ses visiteurs d’adapter leur environnement à leurs envies ou à la météo du jour. Un vrai luxe ! L’opportunité de pouvoir tout voir, boire, manger, dormir, partout, mais surtout parler et écouter. Apprécier toute la poésie du créole réunionnais. S’arrêter chez l’habitant le temps d’une bière "dodo" ou d’un "café pointu" à St-Gilles. Le meilleur du monde, d’après les Japonais ! A 150 euros le kilo, en même temps…

Esacale à la Réunion

L'entrée du "port" de St-Gilles peut être sportive par houle du sud…

Bien sûr, il ne faut pas passer à La Réunion sans en avoir approché le cœur qui bat, le piton de la Fournaise, et son environnement… lunaire ! C’est l’un des volcans actuellement les plus actifs sur notre planète. Mais là n’est pas le seul lieu magique de "l’île intense", qui n’est en fait qu’un immense parc national. Autre site à ne pas manquer, "La Chapelle" et son piton de sucre, sommet d’une chambre magmatique de 200 000 ans ! Mais les sites merveilleux, à La Réunion, il y en a des dizaines, connus mondialement. Aussi, nous vous livrons quelques petits lieux encore presque secrets. Comme les tunnels de lave, au-dessus de St-Leu, à 10 minutes à peine du lagon. Ou encore, le gîte "Ti kaz bleu" en plein cœur du cirque de Mafate. En fin de randonnée, vous arrivez dans le fond du cirque. La "caz" est ouverte, le frigo plein de bières. Il y a le pain-beurre, et tout le nécessaire pour "tidej". Selon ce que vous aurez commandé en réservant, le propriétaire arrivera juste à l'heure de l'apéritif, avec des marmites et... le dîner est servi ! Luxe, calme et volupté assurés. En musique de fond, au loin, la petite ravine qui descend grossir le lit de la Rivière des Galets, qui arrivera à la mer, au port du même nom. De retour au niveau de la mer justement, on ne saurait que trop vous conseiller le petit port préservé de Marine Philippe, l’un des plus anciens de La Réunion. Garni de barques de pêche multicolores, il faut y aller acheter son poisson frais à partir de midi. Si vous avez su nouer les bons contacts, alors vous aurez peut-être accès aux ronds de "Bataïl cok" de l’îlet Coco. Dans le creux de la rivière des Marsouins, les week-ends, le soir, avec beaucoup de rhum, arrangé ou en punch, et d'ambiance, s’y déroulent les fameux combats de coq ! A votre retour, St-Denis vous paraîtra alors bien calme. C’est ce qu’on aime chez elle : sa nonchalance. Comme endormie par la chaleur ambiante, son architecture créole se cache au milieu de jardins luxuriants. Gastronomie (que ne donnerait-on pas pour un bon rougail saucisse ?) et musique, Séga et Maloya en tête, reflètent toutes deux le charme du métissage cher à cette île. Quel délice de se laisser porter par la douceur de vivre qui particularise si bien La Réunion.

Esacale à la Réunion

L'entrée dans le cirque majestueux de Cilaos pour aller à La Chapelle.

J’ai fait un rêve. Celui d’un pays où Chinois, Arabes, Indiens de l'Inde (toutes les ethnies), Malgaches, Africains, Mauriciens, Européens, Cambodgiens, Vietnamiens, Thaïlandais, Malaisiens… vivent ensemble dans la paix. Ce pays existe, il s’appelle La Réunion. Dans le contexte actuel, cela fait un bien fou de savoir que c’est bel et bien possible. Une sorte de petit paradis sur terre à l’identité plurielle et à la nature généreuse. Si vous voulez le garder rien que pour vous, ne dites pas qu’en plus il y fait beau (presque) toute l’année !

Esacale à la Réunion

Et l'entrée dans La Chapelle.

Ile de La Réunion pratique ou…2 ou 3 choses que je sais d’elle

Heure : UTC +4h

Langue officielle : le français

Autorité : La Réunion est un département français

Monnaie : l’euro

Santé : le chikungunya est une infection virale transmise par les moustiques, en recrudescence sur l’archipel réunionnais depuis 2005. Aucun vaccin n’étant disponible, il faut se protéger des piqûres, notamment les personnes les plus fragiles, jeunes enfants et personnes âgées. Attention, si vous contractez la maladie lors de votre séjour, sachez que vous êtes tenu de le déclarer lors de vos déplacements, pour des raisons sanitaires.

Conditions de séjour : La Réunion étant un département français d’outre-mer (DOM), les règles d’entrée et de séjour y sont les mêmes que sur le territoire métropolitain.

Baignade : les accidents, toujours très médiatisés, restent rares mais bien réels. La menace que constituent les requins est à considérer. Un système d’information est mis en place, respectez-en impérativement les instructions. Et honnêtement, ce sont les hauteurs de La Réunion qui font son exception. Du sable blanc et des eaux turquoise, il y en a partout ailleurs !

Saison idéale pour vous y rendre : évitez, si possible, la saison cyclonique de décembre à avril. C’est tout !

Distances :
Depuis Port-Louis (Maurice) : 132 milles
Depuis Jakarta (Indonésie) : 3 137 milles
Vers Manakara (Madagascar) : 405 milles
Vers Nosy Be (Madagascar): 775 milles
Vers Durban (Afrique du Sud) : 1 419 milles
Vers Port Elizabeth (Afrique du Sud) : 1 757 milles
Vers Cape Town (Afrique du Sud) : 2 166 milles
Depuis/vers Perth (Australie) : 3 280 milles

Esacale à la Réunion

Les eaux de La Réunion sont particulièrement riches et la faune mérite quelques plongées. (photo : Ifremer)

Partagez cet article