‹ Retour Océan Atlantique

Capitaines à 17 ans : une (Hydro) folie pleine de raison

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Atlantique"

Tom, skipper de 17 ans

Depuis plusieurs années, je pensais repartir naviguer avec Hydrofolie, que je connais depuis que je suis petit. C’est avec ce trimaran que j’ai découvert le large, passé mes premières nuits en mer et disputé les premières régates en multicoque ; toujours avec Papa qui m’apprenait ! Il y un an, lorsqu’il a décidé de faire la Transquadra, je lui ai dit : "Je prends Hydrofolie avec Mathieu et on vous suit jusqu’à Madère." C’était d’abord sur le ton de la rigolade et du rêve (je n’avais pas 16 ans !) tout en sachant que c’était faisable et que je m’en sentais capable. Puis ça s’est concrétisé, on a réfléchi à la façon de faire, mis des règles en place. Papa avait commencé par dire : "20-25 nœuds sur les fichiers, vous ne partez pas." Thomas Coville surenchérit : "S’il y a du près, je t’interdis d’y aller !" De plus, il fallait tout mettre en oeuvre sans compromettre le baccalauréat !
C’était la première fois que j’avais la gestion complète d’un bateau au large, et en plus, d’un multicoque, et c’est seulement pendant la traversée que je me suis rendu compte de la confiance que l’on me faisait, pris conscience de la responsabilité. J’ai dû prendre les bonnes décisions pour amener le trimaran jusqu’à Madère, ça n’a pas toujours été facile, mais c’est dans ces moments-là que j’ai appris. J’en tire un super enrichissement dans tous les domaines et de grands moments de plaisir à glisser en toute liberté, c’est cela que l’on vient chercher en faisant du multicoque ! Un de mes meilleurs souvenirs lors d’une des dernières nuits : conditions de rêve, entre 15 et 20 nœuds de vent, mer plate, 1 ris-solent au reaching abattu. On a doublé entre 15 et 20 nœuds un cata de croisière qui devait marcher à 5 nœuds. Le bateau glissait, sans forcer, du grand bonheur. J'ai même passé mes deux heures de quart à barrer sous la lune, le bateau surfait et dévalait la houle à pleine vitesse, magique !!!

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Hydrofolie dans ses œuvres. Ce plan Xavier Joubert est d'une douceur et d’une précision de barre exceptionnelles... et il sait faire de la vitesse ! Mais de là à emmener 3 jeunes en croisière... (© J. Vapillon)

Mathieu, équipier de 15 ans

Tout a commencé en juillet 2013, lors de l’annonce de la participation de Papa à la Transquadra en Sun Fast 3600. Tom m’a tout de suite dit : "Si on prenait Hydrofolie pour les suivre jusqu’à Madère ?" Quelle belle occasion de renaviguer sur ce magnifique trimaran ! Nous en avons un peu discuté et tout s’est fait très vite. Nous avons rapidement commencé les travaux de préparation et de remise en forme du bateau. Hydrofolie est retourné à l’eau début juillet, puis nous avons poursuivi la préparation de l’accastillage et de l’électronique (AIS, pilote, VHF, Irridium, éléments indispensables pour une bonne sécurité au large et la communication avec la terre). Nous avons commencé à naviguer avec seulement 15 jours devant nous pour valider, tester et prendre le bateau en main. Durant ces deux semaines, nous avons répété les entraînements à 3 en baie de Quiberon et effectué les manœuvres nécessaires pour une bonne maîtrise du trimaran : prise de ris, envoi des différentes voiles d’avant, bascule du mât, foils… En quittant la Trinité-sur-Mer ce dimanche 27 juillet au matin, il y avait un mélange d’émotion et d’excitation ou d’appréhension, je ne sais pas trop ! Même si nous avions tous beaucoup navigué, il allait falloir gérer le bateau et l’équipage sans nous mettre en difficulté. Nous avions eu de bonnes consignes et de bons conseils avant le départ, notamment de la part de Thomas Coville, qui veille amicalement sur nous. Nous partagions le même ponton et il ne manquait pas de s’arrêter pour nous saluer et nous rappeler notre objectif : "C’est une aventure sans but de compétition, vous partez pour apprendre, prendre de bonnes décisions et vous faire plaisir." Il nous a également parlé du facteur humain entre nous, qui pouvait constituer une difficulté. Durant la traversée, nous avons appris à gérer le bateau, l’autonomie, et à anticiper. Quelques heures après le départ, à Belle-île, nous avions déjà pris nos marques du large, organisé les quarts, mangé, dormi un peu pour toujours être au top ! Lorsque le vent montait, nous avons toujours su anticiper, réduire la toile avant que cela ne devienne difficile, et ne pas prendre de risques avec le bateau. Nous bénéficiions également des bons conseils et analyses météo de Dominique Conin (le papa de Pol), qui faisait notre routage. Cela nous a permis de traverser dans des conditions ventées, mais pas dures. Il nous a notamment fait faire un décalage dans l’ouest pour passer à plus de 200 milles du cap Finisterre et ne pas subir vent et mer trop forts. Nous avons eu maximum 30-35 nœuds de vent, mais jamais moins de 10. Cette traversée théorique de 1100 milles a été pour nous de 1450 milles ; c’est rapide, nous avons mis 6 jours et demi à une vitesse moyenne de plus de 9 nœuds et des pointes à 23.
Arrivés à Madère, notre arrêt n’a duré que 24 heures ! Juste le temps de prendre une douche, de retrouver Papa qui venait de finir la première étape de la Transquadra en double, et de débarquer Pol qui voulait visiter Madère... Il fallait faire vite pour profiter des vents de sud et rentrer au portant, quelle chance ! Décidément pas de repos pour nous ni pour Hydrofolie, qui fêtait ses 35 ans à cette occasion ! J’ai été très heureux de partager cette superbe aventure humaine et sportive, avec mon frère Tom, et Pol. Nous avons beaucoup appris et pris énormément de plaisir. Je garde plein de belles images de ce périple.

Journal de bord et anecdotes

Tout semblait avoir mal commencé pour entamer la préparation, il faisait beau depuis plusieurs semaines, mais le jour de la sortie d’eau, les fichiers annonçaient 30 nœuds avec de la pluie ! L’aide de quelques amis nous a permis de traverser sans problème ce premier coup de vent. Le séjour sur le terre-plein fut ensoleillé, puis rebelote, tempête pour la mise à l’eau ! Nos sorties d’entraînement se sont faites sous l’œil de Papa ; la première navigation à 3 eut pour objet d’aller chercher à Lorient le radeau de survie prêté par Plastimo. Aucun d’entre nous n’ayant son permis de conduire, la seule solution était d’y aller à la voile ! Cette journée nous donna l’occasion de partir tôt le matin de la Trinité et de passer la journée en mer tous les 3 pour nous coordonner. Le "parcours de qualif" était important et devait bien se passer pour permettre un départ en confiance vers Madère et rassurer nos familles. A notre arrivée à Lorient, Bruno Dubois nous accueillait en zodiac pour faciliter la manœuvre de port. Nous avions réduit la toile en prenant un 3e ris avant de le contacter, oubliant de prévenir la capitainerie ! En quittant Lorient, la drisse de gennaker s’est détachée et Tom a dû monter dans le mât pour aller la chercher. Nous étions sous voile, première ascension en mer ! En arrivant à la Trinité, nous n’avons pas oublié de contacter le port !

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Mathieu (à gauche), Tom et Pol Conin à l'entraînement avant leur grand départ vers Madère.

E-mail du premier soir en mer

13 h : On a bien mangé (salade de Maman très bonne et cake délicieux, merci Nanou) et réussi tous à faire une sieste cette après-midi. On va bientôt arrêter le groupe, ça fait une heure qu’il tourne. On a bien barré et on attaque la nuit avec les batteries pleines. J’espère que ça marche bien aussi pour Papa et Jean-François (De Prémorel). Papa, on est mât basculé cravaté, un ris, solent écarté, tu dois te faire une bonne image de la situation... bref, c'est du bonheur ! Maman, n'hésite pas à envoyer des SMS, c'est facile pour nous. 19h : C’est bon, on a dîné, les dauphins sont arrivés pour le dessert. Position à 20h30 TU : 46°30N –5°02W. Le soleil s'est couché, les feux fonctionnent tous ! À bientôt, bonne nuit. Tom

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Mathieu (à droite) à la barre du trimaran Multi 50 "Gamin – La mer révèle nos sens", et son frère Tom lors de la transat retour de la Route du Rhum 2010 à 3 avec leur papa. Ils avaient 11 et 13 ans.

Position : 43°48N – 13°02O

On vient juste d'empanner, ça a bien molli, on est grand-voile haute-solent, vmg bas. On marche à 7-8 kt au 130-140, on essaie d’éviter que le bateau ne tape car on est un peu travers aux vagues, j’espère que ça va pas trop durer. On réempannera quand ça forcira. Le ciel s'est couvert dans l'après-midi. ça a super bien glissé toute la journée jusqu’à ce que ça mollisse. Il y avait longtemps que je n’avais pas surfé en trimaran comme ça. Côté nourriture, on termine le frais, on va faire des lyophilisés ce soir, le curry est vachement épicé. Pol demande une ETA pour voir si les fichiers ont bougé.

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Les aménagements du trimaran sont simples et même spartiates, à l'image du mini bureau de navigation…

Position : 42,02N – 14,57W

Bonjour, empannage vers 10h ce matin à la longitude du wp, depuis on marche sous 1 ris-solent à 9-10 kt en route directe au 185° vers Madère, c’est bon pour le moral après le contre-bord en travers de la route cette nuit ! La mer assez formée offre des surfs sympas, on profite en attendant la rotation. Le ciel est complètement bouché depuis ce matin. Qu’en est-il de la rotation au NO, Dom ? Car, depuis ce matin, c'est du 18-20 nd d'ENE... Tout va bien à bord, j'ai barré de 8h à 13h30 pendant que Tom et Math se reposaient de leur nuit plus courte que la mienne ! Maintenant, c'est moi qui suis fatigué. Je laisse la barre à Mathieu et je vais me coucher. Pol

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Avant de partir, il a fallu préparer le bateau pour cette traversée…

Plus tard :

Notre niveau de fatigue s'évalue à 3-4. Nous gérons bien la vie à bord. Je mets souvent la combinaison sèche avec le babygros en dessous, super cool ! Car il ne fait pas si chaud finalement et nous barrons beaucoup. L’ambiance est très bonne, nous nous entendons tous bien. C'est une super aventure ! Mathieu

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

... et l'équipage a aussi dû bien s'entraîner. (© J. Vapillon)

Le lendemain matin :

Bonjour à tous, On profite toujours, on a fait une bonne nuit bien rapide sur mer plate, du grand bonheur ! Gv haute-solent puis un ris-solent et pour finir un ris-trinquette, le bateau était facile et passait super, le foil poussait bien dessous. On a doublé un cata de croisière, mais vu aucun autre bateau de la Transquadra, juste une lumière à un moment. Ce matin, j’ai renvoyé la toile Gv-gennak on marche à 10 nd au 200 pile poil sur la route depuis hier soir. Le vent est assez oscillant, en direction et en intensité. Un bonjour du petit trimaran blanc, étoile filante, poisson volant, c’est comme dans les livres. Ça surfe toujours entre 8 et 13 nd ce matin, cap au 160. Tom

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Tom et Mathieu ne se sont pas lancés à l'aventure sans une solide expérience : à 8 ans, Mathieu escaladait déjà le mât du bateau paternel.

Position : 38,31N – 13,34W

Bonsoir, Journée agréable sur Hydrofolie, après s'être reposés on a passé une bonne partie de l'après midi tous les 3 et on est en forme. Côté météo, c'était mou en début de journée, puis on a fait 3 heures de genak à 11-12 kts dans le 160, au top! Il manque juste le soleil !

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

La route suivie par Hydrofolie.

Position : 36°31N 14°08W

Un dernier bonsoir d'Hydrofolie, super journée, petite molle en début d’après-midi avec grand soleil, on en a profité pour se doucher, nettoyer le bateau, juste après avoir doublé un JPK 10,10. Mathieu a sorti sa tablette et on a de la musique ! Tee-shirt-short dehors, c’est top. Il y a des spis autour de nous, on essaye de les rattraper. Sous gennak. cet après-midi, jusqu'à ce que ça monte dans un grain, mer plate, des pointes à 18 nd avant de rouler. On est maintenant entre 8 et 11 kt au 210°, position : 35°40N–14°50W. Maman, on pense fort à toi, tu vas bientôt pouvoir mieux dormir la nuit... Tom

Aventure pour de jeunes talents sur Hydrofolie

Tom et Mathieu Laperche : un capitaine de 17 ans et son frère dans le cockpit d'un joli trimaran de 35 ans. Parés pour l'aventure ! (crédit J.Vapillon)

Des parents motivés

Sabine, maman de Tom et Mathieu, et compagne de marin
J’avoue que, sur cette aventure, je n’étais pas très à l’aise, partagée entre le fait de les laisser grandir et le sentiment de les perdre un petit peu. Au fond de moi, je les savais tout à fait capables. Je suis restée distante au début du projet, car, inconsciemment, je ne voulais pas leur faciliter la décision de partir pour cette traversée ; j’en avais parlé avec la maman de Pol, qui partageait exactement le même sentiment. Quand les choses ont commencé à prendre forme, je me suis forcée à accepter ce projet, sachant qu’élever des enfants, c’est avant tout leur apprendre à vivre sans nous. C’est seulement début juillet que j’ai embarqué avec eux pour une sortie dans la baie. Lors de cette navigation, je les ai regardés manœuvrer et respecter les règles de sécurité que nous avions fixées ensemble, rien à redire ! Active dans les derniers préparatifs, je sentais au fond de moi l’émotion m’envahir. Face aux questions les plus idiotes, me demandant si j’avais peur, j’avais la gorge nouée, ne pouvant répondre. Comment ne pas être inquiète ? Pendant la traversée, les enfants ont envoyé de leur nouvelles une ou deux fois par jour, comme convenu, me décrivant l’état de la mer et du vent, ainsi que la voilure choisie. De mon côté, je m’assurais de certains points, et rappelais les check-lists (fatigue, hydratation, mais aussi énergie du bateau, car, sans ça, nous ne pouvions plus communiquer avec eux !). La traversée que partageait Philippe avec Jean-François à ce même moment ne m’inquiétait pas (cette fois-ci, il naviguait en monocoque, et en plus, en double) même s’ils avaient choisi une route ventée et bien plus musclée que celle des enfants…

Philippe, hydrofou et papa de multicoquistes juniors
Papa, avec Mathieu, on prend Hydrofolie et on te suit jusqu'à Madère (Tom)
Quand j'ai annoncé que j'allais faire la Transquadra, voilà quelle a été la réaction de Tom, 16 ans. Il le disait avec une telle confiance, une telle simplicité et en même temps une grande détermination, pour moi il n'y avait aucun doute, aucune hésitation. J'ai confiance en mes deux enfants, ils naviguent depuis toujours ou presque avec et sans nous.Tom et Mathieu ont traversé l'Atlantique en Multi 50 avec moi lors du retour après la Route du Rhum 2010, ils avaient 12 et 13 ans. Ils ont fait leur quart et ont acquis une grande expérience. Tom, à 11 ans, est parti avec moi en double sur Hydrofolie de la Trinité à Port-Médoc. Il a fait ses premiers quarts de nuit : première frayeur et premier apprentissage de quart au lever du jour...
Lors de notre traversée de l'Atlantique avec le tri 50’ Gamin, Mathieu me réveille une nuit pendant son quart : "Papa, je crois qu'il faudrait prendre un ris, le vent monte", je me lève, Tom se réveille, en 2 secondes il est sur le pont ; nous déroulons la manœuvre, Mathieu la gère, fait le relais et nous éclaire, tout se passe nickel ; Tom et moi nous rendormons, Mathieu finit son quart. Donc, OK pour le challenge Hydrofolie. Pol a 17 ans, nous le connaissons bien, il navigue avec Tom depuis quelques années, ils sont sérieux, raisonnables, et champions de France en Open 570 ! Ils ont passé leur bac, gagné des régates, préparé Hydrofolie pour leur périple et rassuré ceux qui les croyaient trop jeunes ou incapables ! Ils ont su montrer qu'ils méritaient la confiance que nous leur portons et rassurer leurs mamans, Sabine et Pascale, suivre les conseils météo de Dominique (le papa de Pol) pendant tout ce voyage : nous sommes très fiers d’eux.

Fiche technique Hydrofolie

Architecte : Xavier Joubert
Constructeur : Pichavant/CMN 1980
Longueur : 12 m à l’origine/13 m aujourd’hui
Largeur : 9,30 m
Tirant d’eau : 0,60/1,80 m
Mât : aluminium, rotatif et basculant
GV : 35 origine/41 m2
Foc : Génois origine 41 m2/Solent aujourd’hui 38 m2
Code 0 aujourd’hui : 90 m2
Spi : 140 origine/120 aujourd’hui
Motorisation : HB 15 CV
Matériaux de construction : Bois moulé/époxy/verre
Historique : Transat en double 79, Ostar 80, Route du Rhum 82

Remerciements

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés, soutenus, avant et pendant ce projet, et tout particulièrement Ursuit et Mariana pour le prêt des combinaisons sèches, Plastimo et Cathy Milien pour leur aide et leurs conseils techniques de sécurité, Raymarine, pour le super pilote évolution que nous appelions Nestor, Philippe Bobet, pour le prêt de son Iridium, Charlie Capelle, pour sa gentillesse, son œil vigilant à notre égard, son aide et ses conseils, Olivier Servetaz, pour la préparation du nouveau gréement dormant, Carmen Bouchard, pour la fabrication du nouveau Lazy Bag, Thomas Coville, pour la définition des objectifs de cette traversée lors de nos discussions avant le départ, et Bruno Dubois, à l’initiative de la course de Papa. Enfin, ce projet n’a été possible que grâce aux analyses météo quotidiennes de Dominique Conin, et surtout grâce à la confiance de Papa et Maman.

Partagez cet article