‹ Retour Multicoques Match

Antifouling du multicoque : Système cuivre ou classique performant ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoques Match"

Le match de Multicoques Mag est une tribune ouverte, un espace de liberté d'opinion ouvert aux acteurs de la plaisance à plusieurs coques.
Comme d’habitude, avec cette rubrique "Comparaison n’est pas raison", mais plutôt prétexte à ouverture et tribune coup de cœur.
La question du mois : quel antifouling pour votre multicoque ? La protection antifouling des carènes de multicoques reste un casse-tête pour les usagers et fait l’objet de débats animés… Les produits cités ici ne sont pas les moins chers du marché, mais ils offrent une alternative entre un système vertueux du point de vue de l’environnement et un produit classique haut de gamme ; il y aura d’autres témoignages avec d’autres systèmes. Une règle générale : au-delà de la qualité intrinsèque des produits, le soin apporté à la préparation et à l’application conditionne le résultat. On s’y attendait !

POUR UN SYSTEME CUIVRE Par Pascal Masson, responsable du chantier naval des Venétes, importateur Coppercoat France

Toute notre activité s’est concentrée autour de la problématique de l’antifouling et du souci de l'environnement. C'est dans cet esprit qu'en 2006 j’ai décidé de distribuer le Coppercoat en France. Créé au Royaume-Uni en 1991, cet antifouling reste efficace une dizaine d'années après application, et m'a semblé pouvoir faciliter la vie des plaisanciers. Ne pas avoir à appliquer de produit chaque année élimine une corvée et génère des économies substantielles permettant d'entretenir la carène à flot. Le Coppercoat est une aubaine pour les voyageurs en multicoque qui peinent à trouver des infrastructures adaptées à leurs manutentions. Méconnu, le produit a d'abord été accueilli dubitativement. Il a fallu expliquer le fonctionnement et casser quelques idées préconçues : Non, ce n'est pas un produit miracle ; il s'agit d'une résine époxy dans laquelle est incorporée de la poudre de cuivre ; plus besoin d'appliquer d'antifouling pendant plusieurs années, ce qui ne dispense pas de nettoyer la carène au moins une fois l’an. Oui, ça fonctionne vraiment, et c'est légal. Coppercoat est autorisé en France comme dans le monde entier jusque dans les régions les plus réglementées, comme la Californie ou la Baltique. Si l'efficacité et la longévité du système sont aujourd'hui largement reconnues, c'est avant tout grâce aux retours des utilisateurs, dont certains de longue date, comme Philippe Jeantot ou le chantier Tournier Marine. La satisfaction de ces usagers a généré un excellent bouche à oreille, et l’expérience nous a permis de peaufiner et valider une méthode de mise en œuvre fiable qu'il convient de respecter rigoureusement. La coque doit obligatoirement être remise à nu. Suivant le support, l'application d'un primaire est nécessaire avant d’appliquer au rouleau les 4 couches de Coppercoat dans la même journée. Il est ensuite impératif d'attendre le séchage complet (plusieurs jours) avant la mise à l'eau. Le respect de ces consignes et des conseils d'entretien est une des raisons pour lesquelles nous pratiquons la vente directe auprès des particuliers souhaitant effectuer eux-mêmes les travaux. Il en va de même pour les chantiers, certains avec lesquels nous travaillons depuis longtemps connaissent parfaitement le produit, mais nous apportons nos conseils et notre expertise à chaque situation. A titre d'exemple, le traitement d'un catamaran TS42 nécessite 12 litres de Coppercoat, soit un coût d'environ 1 500 euros TTC hors main-d’œuvre. Si beaucoup de plaisanciers sont convaincus par le Coppercoat, nous constatons maintenant que les professionnels en comprennent les avantages pour leur activité, et franchissent le cap. Nous comptons aussi l'Ifremer parmi notre clientèle, des marins pêcheurs, et de plus en plus de sociétés de charter ou loueurs de bateau en métropole ou aux Antilles.

Multicoques Match Antifouling

Témoignage de Régis Guillemot

"Nous utilisons le Coppercoat depuis maintenant 4 ans, et avons acquis de l’expérience aussi bien pour l’application que pour les résultats et l’entretien de nos 38 catamarans carénés au Coppercoat aux Antilles. Aujourd’hui, nous ne reviendrions plus sur de l’antifouling biocide. La première raison est bien sûr d’avoir un produit 100 % non polluant, la seconde est de faire une réelle économie d’entretien en termes de manutention, de gain de temps et de fourniture. Il ne faut pas s’attendre à avoir une carène totalement propre en permanence, ce produit demande à être entretenu tous les 6 mois (en particulier dans nos eaux tropicales) en passant une éponge ou une raclette afin d’enlever le limon qui recouvre les œuvres vives, cela part d’ailleurs très facilement. En frottant avec la main, nous retrouvons tout de suite l’état de surface de la mise à l’eau. Une fois par an, nous devons réactiver le cuivre avec un papier abrasif à l’eau grain 180 ou 360. L’application conditionne la réussite de ce produit. Sur bateaux neufs, il est impératif de partir d’un gelcoat poncé, un bateau d’occasion doit être entièrement décapé : antifouling et primaire. Il faut appliquer le primaire conseillé par le fabricant et le recouvrir avec le Coppercat dans le délai préconisé, sans ponçage, par une accroche chimique et en respectant scrupuleusement les conseils d’application. Il faut aussi éviter l’humidité et poncer légèrement le produit afin d'activer le cuivre 48 heures après l’application avant la mise à l’eau." (Régis Guillemot applique le Coppercoat au pistolet, difficile à mettre en œuvre pour un particulier, et préconise une tente de protection pour l’opération – ndlr)

Multicoques Match Antifouling

POUR UN SYSTEME CLASSIQUE PERFORMANT Par Richard Gibeaud, directeur commercial et distributeur exclusif pour les professionnels du nautisme de la marque Seajet antifouling.

Pourquoi choisir un antifouling traditionnel ? Parce que ce choix apparaît comme le plus simple avec le minimum de contraintes pour nos clients tout en présentant la meilleure offre technique pour leur programme. Cette équation à deux inconnues ne laisse pas de place au hasard, mais plutôt à la chimie moléculaire ! Un antifouling, ce n’est pas de la magie, malgré certaines promesses de résultats comparables aux lessives qui lavent plus blanc que blanc ! Dans les antifoulings traditionnels, on distingue deux grandes catégories. La première est l'antifouling à matrice dure, les biocides contenus dans le produit diffusent dans le liant, puis dans l'eau. L’autre solution est l'antifouling érodable, c’est dans cette catégorie que l’on retrouve deux technologies Seajet. Une comportant un liant copolymère soluble dans l’eau qui permet l’ablation des couches supérieures de l’antifouling durant le déplacement du navire (Hydration) ; l’autre permet la libération des biocides graduellement même sans déplacement du navire (hydrolysis), il s’agit de la technologie utilisée pour le fameux Platinium 039. Pour obtenir le meilleur résultat, le respect de l’épaisseur d’application et du nombre de couches est important, il garantira la durée de vie efficace. L’antifouling Seajet Platinium est un produit technique qui nécessite de respecter la préparation de surface et l’application du primaire adéquat. Nous cherchons aujourd’hui des formulations chimiques plus respectueuses du milieu, et commençons à toucher au but. Les évolutions guidées par la réglementation nous ont amenés cette année à modifier nos formulations pour les rendre écologiquement compatibles sans altérer les performances. A nos concurrents qui prônent l’antifouling permanent, je dirais que la réactivation des biocides quels qu’ils soient est obligatoire, donc, point de magie là non plus ! Soit il faut plonger, soit il faut financer une sortie d’eau !

Multicoques Match Antifouling

Témoignage de Bruno Mabire, capitaine de Magic Cat (catamaran rapide Ollier-Multiplast de 25 m pratiquant le charter ; il sillonne les mers du globe depuis 2 ans, équipé d’un antifouling haute performance antisalissure Seajet Platinium 039 couleur grise) :


"En mai 2015, à Antigua, nous avons fait le choix de cet antifouling traditionnel doté de qualités exceptionnelles en vue d’un périple au départ des Caraïbes vers la Polynésie, les Marquises, les Tuamotu, puis les Antilles à nouveau pour une saison de charter avant le retour en métropole et une autre saison d’été en Méditerranée dans les eaux grecques et croates.
Au cours de ce périple exigeant, nous n’avons fait aucune concession sur les performances, l’entretien était pourtant réduit à sa plus simple expression pour ne pas dégrader la matrice érodable. De retour à Sète pour l’hivernage, rendez-vous sur le dry dock pour découvrir une carène propre encore recouverte de son Platinium Gris. Cela aurait pu durer encore 1 saison de plus, mais nous devons repartir pour un programme tour du monde et allons lui redonner une efficacité de 2 ans avec 3 couches de Seajet Platinium 039."

Multicoques Match Antifouling

Partagez cet article