Actu

Le match cata-planche, c'est reparti...

Publié le 20 juillet 2014 à 17h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Actu"

La première confrontation a lieu en 1988 entre Pascal Maka (recordman du monde de vitesse sur l'eau) et sa planche, face au trimaran à foils "Provence Alpes Côte d'Azur" de Paul Ayasse… A l'arrivée, sur trois manches courues, la planche l'emporte deux fois ! Il faut dire que si, à l'époque, les trimarans sont les plus rapides des engins sur l'eau en course océanique, le record de vitesse sur 500 mètres appartient aux planches à voile avec des runs à près de 45 nœuds.

En 1999, nouvelle confrontation entre le trimaran de 60' de Paul Vatine et les véliplanchistes Robert Teriitéhau, Jochen Krauth et Patrice Belbéoc'h sur la traversée continent-Corse. Pas de fioriture, la victoire revient au multicoque, même si Teriitéhau a possédé jusqu'à 15 milles d'avance sur le bateau avant de casser son flotteur… Même résultat fin 2002, entre le tri Orma 60 de Fred Le Peutrec et la planche de Jochen Krauth : le tri est le plus rapide !

Dernière confrontation en date, le kite de Tom Buggy a défié l'Extreme 40 "Land Rover" lors de la manche à Muscat des Extreme Sailing Series. Habituellement équipier du catamaran, Tom Buggy a donc défié ses coéquipier sur un aller-retour de 3 milles sur les eaux plates de Muscat par un vent de 7 à 9 nœuds. Dans ce match délicat, le kite a tenu la distance sur le 1,5 premier mille, mais a été déventé lors du demi-tour et n'a jamais pu rattraper le cata de 40 pieds. Du coup, les protagonistes ont décidé de remettre ça lors de la prochaine manche…

Partagez cet article