‹ Retour Course au large

La Transat, le retour

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

La dernière édition date de 2008. Les multicoques n'avaient pas été invités à cette course, dont ils ont pourtant forgé la légende. Mais quand l'organisateur a annoncé que la transat renaissait de ses cendres en 2016, le monde de la régate s'est mobilisé pour que le plateau soit à la hauteur de la légendaire course. Finalement, s'il n'y a eu que 24 marins au départ – loin du record de 1976 avec 125 participants –, les trois trimarans Ultimes et les Multi 50 se sont livré une bataille mémorable.
Thomas Coville (Sodebo) et François Garbart (Macif) sont restés au coude à coude pendant une grande partie de la traversée, qui a eu cette année des airs de Route du Rhum avec une route très sud. Sur le papier, Macif était plus rapide au portant, ce qui a obligé Thomas Coville à "tenter un coup météo". Malheureusement pour le skipper de Sodebo, cela n'aura pas suffi.
Macif aura donc mis 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes pour parcourir les 3 050 milles du parcours direct entre Plymouth et New York, à la moyenne orthodromique de 15,18 nœuds. Mais en réalité, François Gabart, par sa route sud, a effectué 4 643 milles sur l’eau, à la moyenne ahurissante de 23,11 nœuds !

Le mot du vainqueur :

" Je crois que c’est le truc le plus dur que je n’aie jamais fait dans l’engagement. C’est hyper exigeant. Il faut aller jusqu’au bout. Je ne me suis jamais autant impliqué physiquement. Je suis cramé.
J’hésite un peu à aller dormir. Je vais faire quelques siestes.... Je ne sais pas combien de temps je vais mettre à m’en remettre, mais il faudra du temps. Je ne suis pas capable d’en faire deux dans l’année, des courses comme ça."

Les résultats :

www.thetransat.com

Partagez cet article