Actu

America's Cup, en route pour la 35e

Publié le 08 août 2014 à 9h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Actu"

On repart bien sûr en multicoque, et c'est encore un catamaran qui sera le bateau de la Cup. Le nouveau AC fera 62 pieds, et sera bien sûr équipé de foils et d'une aile rigide. Il sera mené par 8 équipiers (contre 11 en AC72) et naviguera entre 5 et 25 nœuds.
Au niveau nouveauté, il y a maintenant une règle de nationalité, et 2 équipiers sur les 8 à bord devront être de la nationalité du défi. La Cup se courra en 2017, mais on ne sait pas encore où, même si San Francisco et Hawaï ont la faveur des pronostics, il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus (le 31 décembre 2014 au plus tard).
Pour se qualifier, les challengers devront régater en AC 45 en 2015 et 2016 (où ils devraient être équipés de foils) et ces régates compteront pour l'accession à la finale. Pour la première fois de l'histoire de la Cup, le defender (Team USA) régatera avec ses challengers, et le vainqueur de la série commencera la finale avec un point d'avance...
Chaque challenger n'aura le droit de construire qu'un seul AC62, tandis que le defender aura l'énorme avantage de pouvoir en construire deux. Mieux vaudra éviter la casse, d'autant plus que chaque équipe n'aura le droit de construire que deux ailes et 6 paires de "dérives-foils"...
La prochaine vraie échéance est le 8 août, puisque c'est à cette date que chaque syndicat intéressé devra avoir versé les droits d'inscription, soit tout de même 1 075 000 US$ !
A ce jour, en plus du challenger of record Team Australia, on devrait pouvoir compter sur Team New Zealand et les Italiens de Luna Rossa. Ben Ainslie a annoncé avoir déjà trouvé 40 % du budget de 80 millions de £ qu'il estime nécessaire à sa campagne. Du côté de Team France, emmené par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, on reste discret sur le montage financier du projet, mais l'équipe semble confiante.
Enfin, les Suédois d'Artemis devraient eux aussi être de la partie.

www.americascup.com

Partagez cet article