Catamaran

NAVIGUER UTILE

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Le voyage – surtout en bateau – est une ouverture sur le monde et sur les autres. Un moyen exceptionnel pour générer des rencontres, qui restent forcément inoubliables. Alors, quand le navigateur peut en plus se rendre utile, en transportant un peu de matériel et/ou des soignants, l'aventure devient… magique !


Nombre de lecteurs du magazine, au moment d'embarquer pour un tour du monde ou de l'Atlantique, nous contactent pour savoir quoi embarquer pour venir en aide aux populations déshéritées qu'ils vont forcément rencontrer lors de leur périple.

Une des solutions pour naviguer utile est de prendre contact avec VSF (Voiles Sans Frontières), une ONG qui associe le monde maritime à des actions de solidarité afin de venir en aide à des populations isolées et accessibles uniquement par voies maritimes et fluviales. La majorité des actions de l'association se concentre au Sénégal, à 60 milles au sud de Dakar dans l'embouchure du fleuve Siné Saloum. Aujourd'hui, ce sont trois types d'actions qui sont menées sur le terrain et une en mer. Les actions médico-sanitaires permettent de former, d'éduquer et d'emmener des soignants dans cette zone difficile d'accès. Les actions scolaires permettent de monter des partenariats et de proposer un soutien aussi bien logistique qu'humain aux écoles sénégalaises, et enfin les projets de développement permettent l'amélioration des structures… Sur l'eau, l'association participe au programme ARGO, dont l’objectif est l’étude de l’évolution du milieu marin, et notamment des données sur l’évolution du climat. Les bateaux volontaires doivent embarquer une balise et la déployer en un point précis lors du voyage…


Inutile de préciser que, pour toutes ces actions, la capacité de charge et d'accueil des multicoques de croisière est un vrai plus ! Alors, si vous envisagez une escale en Afrique lors de votre prochain voyage, n'hésitez pas à prendre contact avec VSF afin de joindre l'utile (aider les autres) à l'agréable (découvrir un pays magnifique et des populations incroyablement accueillantes).


Voiles Sans Frontières

Créée en 1997, l'organisation de solidarité internationale Voiles Sans Frontières (VSF) réalise des actions médico-sanitaires-éducatives, au profit de populations isolées uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales : archipels éloignés, zones insulaires enclavées, faibles hauteurs d'eau... En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l'aide internationale.

L'association cherche bien sûr des donateurs, mais aussi des bénévoles et des bateaux pour participer à ses missions.

En savoir plus : www.voilessansfrontieres.org

Partagez cet article