Spot des lecteurs

Le courrier des lecteurs de l’été - Catamarans d’occasion de 40/42 pieds, lequel choisir ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Spot des lecteurs"

Notre projet est le suivant :
- nous comptons naviguer 6 mois par an
- dans un premier en Méditerranée
- puis dans les Caraïbes
- et peut-être au-delà ensuite...

Nous souhaitons disposer de notre multicoque au plus tard fin 2023 pour le préparer et larguer les amarres au printemps/été 2024.
Si nous trouvons la perle rare avant, nous l'achèterons bien évidemment avant cette échéance.
Nous naviguons régulièrement sur monocoques et catamarans (locations et stages) et nous avons entamé un cycle de formation technique (météo, électricité marine puis sécurité, moteurs diesels etc.) dans le but de renforcer nos compétences.
Nous naviguerons essentiellement en couple - hormis pour les longues traversées ou pour accueillir ponctuellement amis ou famille.
Nous ciblons une taille entre 40 et 42 pieds et un budget autour de 350 000€.
Nous souhaitons un multicoque qui soit confortable mais également performant (notamment pour les longues traversées ou en cas de mauvais temps - et c'est là notre préoccupation : trouver un catamaran qui soit le meilleur compromis.

C'est donc la raison de notre mail pour vous solliciter sur des conseils dans nos pré-sélections :
- Lagoon récent 39 ou 40 ou plus ancien 400 ou 410 ?
- Leopard 40 ?
- Bali 4.0 ou 4.1 ?
- Lipari 41, Astrea 42, Lucia 40 ?
- ou autres ?

Selon les interlocuteurs avec lesquels nous échangeons (et selon leurs intérêts) nous avons des échos parfois différents et contradictoires, et pour être francs, à ce stade, nous sommes un peu perdus.
Si vous avez la possibilité de nous briefer sur certains modèles (avantages et inconvénients) cela nous aiderait beaucoup.

Nous sommes abonnées à Multicoques Mag mais au-delà des essais très intéressants, nous avons besoin de connaître les comportements en grande croisière et par mauvais temps.

Merci par avance du temps que vous voudrez bien nous accorder.

Fabienne et Hervé


 

Le choix d’un bon support pour la grande croisière et la vie à bord est assurément complexe ; il en serait de même pour une maison… Cette comparaison n’est pas fortuite : il s’agit bien d’un engagement personnel qui bien sûr peut tenir compte de certains avis – mais au final, c’est vous qui naviguerez à bord du catamaran qui vous a séduit, c’est vous qui y passerez six mois de l’année ! Certes, l’importance du budget peut donner le tournis et effrayer : et si ce multicoque n’était pas le bon ? Pour vous rassurez, il n’existe pas actuellement – n’en déplaise aux palabreurs des forums et des réseaux sociaux – de mauvais catamarans. Un constat qui vaut pour les 10 modèles que vous avez présélectionnés. Et puis un catamaran de grande croisière, ça se revend très bien sur le marché de l’occasion en ce moment ! En changer dans deux ou trois ans , c’est possible…

Un critère essentiel pour choisir un voilier est sa taille : plus il est grand, plus il est rapide et sûr. Il est également plus onéreux à entretenir, évidemment… Avantage donc à l’Astrea 42 pour le critère des qualités marines.

Vu le budget dont vous disposez, vous pouvez vous offrir des modèles très récents – écartez le Lagoon 410, parfois âgé de 25 ans – pour privilégier plutôt les occasions de moins de 10 ans bien plus fiables et moins exigeantes en termes de remise à niveau. Un Lagoon 400 bien équipé peut en revanche être une bonne affaire, même s’il a déjà connu une quinzaine de saisons... Chez le même constructeur, le 39 et le 40 n’ont pas convaincu tous les marins avec leur mât très reculé – gennaker ou spi indispensable. Pour profiter d’une occasion neuve ou presque, avantage au Leopard 40 et à l’Astrea 42, encore en production. Deux modèles toujours construits pourraient vous intéresser : le Nautitech Open 40 et l’Excess 12.

Petit aparté sur les deux Bali : le 4.0 et le 4.1 sont quasiment les mêmes modèles. Le second hérite juste d’un passage en dur à l’arrière, entre les deux jupes. Ces catamarans, au moment de leur lancement, étaient clairement destinés à la location. Mais leur confort a convaincu des propriétaires, séduits par la qualité de vie à bord. A priori, ces Bali sont plutôt optimisés pour le cabotage et la croisière semi-hauturière ; s’élancer pour une transat reste envisageable – de nombreux Bali de cette taille ont traversé l’Atlantique sans encombre, à l’image du 4.0 illustré ici au départ de l’ARC.

Pour avoir une idée des performances de modèles de taille similaire, il est très pratique de comparer les ratios voilure au près/déplacement. Plus il est élevé, plus le catamaran est à priori vif sous voile. Un ratio supérieur à 10 garantit même de bonnes possibilités par vent léger. On relève les valeurs suivantes :
Lagoon 39 : 6,51 m2/t
Lagoon 40 : 7,47 m2/t
Lagoon 400 : 8,22 m2/t
Lagoon 410 : 12,98 m2/t
Leopard 40 : 9,17 m2/t
Bali 4.0 et 4.1 : 9,10 m2/t
Lucia 40 : 10,67 m2/t
Lipari 41 : 11,78 m2/t
Astrea 42 : 9,59 m2/t
Nautitech Open 40 : 10,71 m2/t
Excess 12 : 7,96 ou 8,45 (Pulse Line) m2/t

Pour finir, l’occasion fait le larron ; la proximité géographique mais aussi le coup de foudre font partie intégrante d’un processus d’achat d’occasion – tenez-nous au courant !

  


Le Lagoon 39, lancé en 2013, étrenne avec le 52 le mât reculé sur le rouf.
Essai dans MM160
Essai occasion dans MM208
Vidéo MM

 


Le Lagoon 40 offre une surface de voile plus importante que le 39.
Essai dans MM186
Vidéo MM

 


Le Lagoon 400 profite d’une bonne réputation de baroudeur.
Essai dans MM136
Essai occasion dans MM178

 


Le Lagoon 410 est le premier des Lagoon avec vitrages verticaux ; un excellent catamaran mais tout de même assez âgé.
Essai dans MM6596 et 113
Essai occasion dans MM156

 


Le Leopard 40 est un multicoque robuste et compact.
Essai dans MM172
Essai occasion dans MM200
Vidéo MM

 


Le Bali 4.0 a été étudié pour la location au soleil mais ce modèle convient également à d’autres programmes.
Essai dans MM176
Essai occasion dans MM204
Vidéo MM

 


Le Bali 4.1, comparé au 4.0, profite d’une plate-forme arrière fixe.
Essai dans MM188
Essai occasion dans MM204
Vidéo MM

 


Le Lucia 40 est resté très moderne – son successeur l’Isla 40 en est la déclinaison actuelle.
Essai dans MM177
Vidéo MM

 


Le Lipari 41 est sans doute un des catamarans les plus véloces de cette sélection.
Essai dans MM136
Essai occasion dans MM211
Vidéo MM

 


L’Astrea 42, avec ses 12,58 m de coques, est le plus confortable en mer.
Essai dans MM190
Vidéo MM

 

Le Nautitech Open 40 se contente d’une nacelle compacte pour privilégier le cockpit. La version actuelle est la MK2.
Essai dans MM165 et 187
Vidéo MM

 


L’Excess 12 propose des postes de barre à l’arrière des coques.
Essai dans MM198
Vidéo MM

Partagez cet article