‹ Retour Catamaran

Route du Rhum 2014 : le teaser vidéo

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Une course ultime

La classe Ultim, c'est celle de la démesure, là où il n'y a aucune limite, comme l'avaient voulu les pionniers de la Route du Rhum. Au départ cette année, on trouvera Spindrift 2, le plus grand trimaran du monde, conçu pour naviguer avec un équipage d'une dizaine de marins émérites (le bateau est à ce jour le plus rapide autour du monde en équipage en 45 jours). 

Le skipper Yann Guichard aura fort à faire pour amener à l'arrivée son bateau de 40 mètres dont la seule grand-voile fait 365 m2... Mais lors de la dernière édition, Franck Cammas a prouvé que partir avec un grand bateau (Groupama 3, devenu Banque Populaire V) était une solution... gagnante ! Banque Populaire V est donc le tenant du titre, et si son skipper attitré Armel Le Cleac'h s'est blessé, son remplaçant Loïck Peyron a largement les qualité pour ramener le trophée. Le nouveau Sodebo de Thomas Coville (31 mètres) vient tout juste d'être mis à l'eau après un chantier gigantesque. Il faut dire que la base du trimaran n'est autre que le vénérable Géronimo d'Olivier de Kersauson, dont il ne reste finalement pas grand-chose. Si Thomas a le temps de mettre au point son nouveau coursier, il sera forcément dans la bagarre pour la victoire finale. Dans la classe Ultime, il y aura aussi au départ le Prince de Bretagne 80 de Lionel Lemonchois, l'Idec de Francis Joyon et les trois MOD 70 spécialement préparés pour l'occasion (Musandam Oman Sail, Paprec Recyclage et Edmond de Rothschild). Ils seront donc au 8 au départ à en découdre et à tenter de battre le record de l'épreuve, qui date de 2006 (Lionel Lemonchois en 7 jours 17 heures).

 

 

 

Multi50

Chez les Multi50, ils devraient être 12 à s'élancer. Entre les skippers professionnels et les purs amateurs, la classe est toujours aussi attachante et la bagarre sera forcément au rendez-vous. Aux avant-postes, on retrouvera les bateaux de la dernière génération, et tout pronostic entre Actual, Maître Jacques, FenêtréA-Cardinal, Arkema Région Aquitaine et Rennes Métropole/Saint-Malo Agglomération (vainqueur de la dernière édition) est quasi impossible à faire. Sans compter que le Rhum est bien une course à part et que, derrière, il y a du beau monde prêt à profiter de la moindre erreur des favoris... Du côté de la rédaction, nous serons tous derrière Etienne Hochédé, sur son fidèle PiR2 !

 

 

 

Classe Rhum

Pour fêter la dixième édition de la transat, il va y avoir quelques belles surprises sur la ligne de départ, à commencer par deux sisterships du premier vainqueur, l'A Capella Olympus Photo de Mike Birch. Loïck Peyron  devait prendre le départ de l'une des rares courses qu'il n'a jamais gagnées sur son A Capella "Happy", pour le plaisir, comme il se doit, mais il partira finalement sur le gigantesque Banque Pop V, pour la gagne ! 

Quoiqu'il en soit la bagarre entre Charlie Capelle et Jean-Paul Froc sur ces deux bateaux historiques va être superbe. Et puis on va revoir avec plaisir Patrick Morvan (souvenez-vous de Jet Services, du record de l'Atlantique Nord...), qui à 69 ans se lance sur le Rhum pour le plaisir sur un petit trimaran de 40 pieds et Anne Caseneuve, qui se lance pour la cinquième fois dans l'aventure du Rhum. La navigatrice va ainsi détenir le record de participations pour une femme. Après 5 mois de chantier, son trimaran de 52 pieds Aneo vient d'être remis à l'eau, et la navigatrice s'entraîne d'arrache-pied pour l'emporter dans la classe Rhum...Ça va être chaud !

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

La Route du Rhum : 36 années de légende, et une passion intacte

1978. Mike Birch sur Olympus Photo (trimaran Walter Greene de 11,50 mètres) en 23j 06h 59’ 35". La première édition de la Route du Rhum, en 1978, conçue par un publicitaire, Michel Etevenon, a vu 38 bateaux s’engager, dont un quart seulement étaient des bateaux de course. La légende du Rhum s’est mise en place dès cette année-là, avec une arrivée d’anthologie, et la prise de pouvoir, sur les courses océaniques, par les multicoques : au terme de 23 jours de mer, Mike Birch sur son A'Capella coiffe sur le poteau Kriter, le grand monocoque de 21 mètres, skippé par Michel Malinowski pour... 98 secondes.

 

1982. Marc Pajot sur Elf Aquitaine (catamaran Sylvestre Langevin de 20 mètres) en 18j 01h 38' 00" (après un contournement de la Martinique).

 

1986. Philippe Poupon sur Fleury Michon VIII (trimaran sur plans Irens de 22,80 mètres) en 14j 15h 57' 15".

 

1990. Florence Arthaud sur Groupe Pierre 1er (trimaran VPLP de 18,28 mètres) en 14j 10h 08' 28". C’en est (provisoirement) terminé des géants, et ce, pour 20 ans ! En effet, la taille des bateaux sera désormais limitée à 60 pieds.

 

1994. Laurent Bourgnon sur RMO (trimaran VPLP de 18,28 m) en 14j 06 h 28' 29".

 

1998. Laurent Bourgnon sur Primagaz (trimaran VPLP de 18,28 mètres) en 12j 08h 41' 06".

 

2002. Michel Desjoyeaux (Géant, trimaran VPLP de 18,2 m en 13j 07h 53' 00''). 18 multicoques de 60 pieds au départ et seulement... 3 bateaux à l'arrivée. C'est l'hécatombe !

 

2006. Lionel Lemonchois (Gitana 11, trimaran VPLP 18,28 m) en 7j 17h 19’ 6".

 

2010 : Franck Cammas (Groupama 3, trimaran VPLP 31,50 m) en 9j 3h 14' 47". C'est le retour des géants et de la démesure...

Partagez cet article