‹ Retour destination

Tongatapu - Baleines, récifs et champignons

Attention, quand j’évoque les champignons, cela n’a rien à voir avec la cueillette en forêt ! Il s’agit ici d’un magnifique îlet en forme de champignon car rongé par l’érosion à sa base. Son nom ? Mokotau. Mais bon, disons que nous parlerons plutôt de l’îlot auquel il est accroché, Onevai. Nous voilà aux Tonga, dans l’atoll le plus au sud, celui de Tongatapu, entourés par les tortues vertes et les baleines à bosses.

À voir/À faire

Dans ce genre d’endroits, vous connaissez sans doute la réponse : tout tourne autour du snorkeling, des barbecues sur la plage et des balades. Si vous êtes ici durant la saison sèche, les baleines à bosse viennent mettre bas dans les atolls protégés. Il est très facile de les approcher, en gardant une distance raisonnable, bien sûr. Il y a de nombreux centres de plongée qui proposent des plongées avec les baleines, mais je recommande de le faire soi-même. Leur méthode, selon moi, ne respecte pas trop les baleines, et les effraie plus qu’autre chose. Onevai abrite seulement une petite cabane de pêcheurs et une cocoteraie. Vous pourrez embellir votre collection de coquillages avec les centaines de sept-doigts (lambis) et porcelaines présents sur le rivage.


Le fameux « champignon » flottant. Pas unique, mais plutôt mignon !

Positions

La position essayée : 21° 5.337’S – 175° 7.547’W. Bien évidemment, le fond sableux est d’une bonne accroche, mais il vaut mieux éviter les bancs d’algues, pour ne pas les détruire tout d’abord, et ensuite parce que l’ancre n’y adhère pas. Le mouillage est entouré de récifs et hauts-fonds, c’est parfaitement calme et il y a de la place pour de nombreux multicoques.


Cela semble être un rien risqué de mouiller dans cette zone, mais il ne s’agit que de grands plateaux d’algues.

Check météo

La saison sèche s’étend d’avril à movembre, mais le climat tongien reste humide. Les îles sont exposées aux cyclones de décembre à mars. Il est recommandé de partir en mai de la Polynésie française avec des vents dominants de sud-est. Certains navires le font en venant de l’ouest, des Fidji, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, mais la navigation est bien plus difficile.


Un pêcheur tongien envoie son filet dans les bas-fonds sableux.

Partagez cet article