‹ Retour destination

Madagascar : découvrez le dernier paradis de la voile

Blasé des Antilles, de la Polynésie et des Seychelles ? Alors, louez un catamaran à Madagascar : là-bas, pas d’infrastructures, des mouillages sublimes et déserts, de la roche ocre, des cocotiers… un éden pour les multicoques !

CARNET DE BORD

A 200 milles au large du continent africain, Madagascar est une immense île de 1580 km du nord au sud et de 500 km de large. Un bout d’Afrique qui s’est détaché il y a des millions d’années, formant le canal du Mozambique. Cette île baignée dans l’océan Indien se positionne entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Au premier coup d’œil : des terres d’ocre rouge et un relief escarpé et spectaculaire – le plus haut sommet culmine à 2 876 m et les Hautes Terres représentent 70 % de la superficie du territoire. Grande variété de paysage, espèces endémiques, population pluriculturelle : les attraits ne manquent pas… Et pour la navigation ? Les passes des nombreux lagons de la côte est sont battus par la houle océane, alors que la côte nord-ouest présente de multiples échancrures, des embouchures de rivières et surtout un chapelet d’îles. C’est assez logiquement sur la plus grande – Nosy Be – et la plus proche de la « Grande Terre » que sont basés les loueurs. Bienvenue au cœur de ce paradis de la navigation en multicoque encore méconnu !

 

ITINERAIRE TYPE

Le programme proposé par Dream Yacht Charter pour une semaine de location :

Jour 1

De Nosy Be à Nosy – Tanikely – Mamok

Après votre avitaillement et la prise en main de votre catamaran, mettez le cap sur Nosy Tanikely, où vous pourrez vous rendre à terre et visiter le parc national de l’île. Profitez d’une belle plongée en apnée ou d’une baignade avec les tortues de mer et de nombreuses espèces de poissons colorés. Dirigez-vous vers Mamoke, une petite île qui abrite un village construit sur un ancien manoir colonial où des tortues géantes se promènent lentement dans la forêt tropicale.

Jour 2

Mamoke – Baie des Russes

En partant de Mamoke, vous arrivez au mouillage paisible de la baie des Russes. Le cadre paisible en fait l’endroit idéal pour mouiller et explorer l’île bordée de cocotiers. La faune sauvage de l’île est omniprésente : cochons sauvages, lémuriens et l’un des rapaces les plus rares au monde, le Pygargue de Madagascar. Profitez d’un barbecue sur les plages de sable blanc avec d’autres plaisanciers.

Jour 3

Baie des Russes – Nosy Iranja

A seulement 8 milles de la baie des Russes, découvrez Nosy Iranja. Cette île isolée et privée abrite un élevage où les visiteurs peuvent voir les tortues en voie de disparition venir à terre pour pondre leurs œufs. Vous serez accueilli par les sympathiques lémuriens avant de partir faire un peu de plongée là où les sites sous-marins sont parfaitement préservés et où les coraux luxuriants abritent de nombreuses espèces de poissons et d’autres animaux marins. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir des dauphins et des baleines. Découvrez, après en avoir fait la demande, la cuisine traditionnelle malgache au Nosy Iranja Lodge.

Jour 4

Nosy Iranja – Nosy Kalakajoro

Poursuivez votre navigation dans l’archipel de Radama en visitant Nosy Kalakajoro, populaire auprès des marins pour ses plages préservées et ses eaux claires propices à la plongée et à la baignade. Les passionnés de plongée sous-marine profiteront de l’occasion pour faire une excursion plongée dans les récifs de l’île, où vous découvrirez une vie marine étonnante, avec notamment des raies, des mérous et des requins-léopards.

Jour 5

Nosy Kalakajoro – Nosy Ovy – Nosy Antanimora

Départ pour Nosy Ovy, une partie de l’archipel de Radama. Prenez le temps de visiter l’intérieur des terres pour y découvrir les tombeaux royaux de Mahabo, perchés sur la colline, faire une randonnée à travers la forêt tropicale humide, admirer la faune et la flore exceptionnelles, ou encore visiter une plantation de café. Les eaux azur qui entourent l’île sont idéales pour la plongée avec tuba. Dirigez-vous ensuite vers Nosy Anatanimora ; c’est là que vous vous amarrerez pour la nuit. A faire : observez les habitants pêcher et promenez-vous dans le lagon de sable, hypnotique. Faites un tour dans l’un des restaurants locaux où vous pourrez goûter le poisson frais et profiter de la véritable hospitalité malgache.

Jour 6

Nosy Antanimora – Baramahamay

Départ de Nosy Antanimora et direction la baie de Baramahamsy, située à 27 milles. Cette magnifique rivière est entourée de collines, de mangroves luxuriantes, de petites plages et de cocotiers. Excellents spots de plongée. Visitez le village de Marohariva, et achetez du poisson et des délicieux crabes de vase. Profitez ensuite d’un barbecue sur la plage. Mouillage pour la nuit.

Jour 7

Baramahamay – Nosy Be

Retour à la base.

MADAGASCAR PRATIQUE

 

S'y rendre :

Les bases de location sont situées non loin de l’aéroport de Nosy Be, desservi directement depuis Paris par Air Madagascar. Autre liaison internationale avec Johannesburg. La capitale, Antanarive, est distante de 628 km. Les deux villes sont reliées par un vol quotidien. Antanarive est connectée à Paris par Air France et Corsair, Istanbul (Turkish Airlines), Bangkok (Air Madagascar) Nairobi (Kenya Airways), Hong Kong, Mayotte, l’île Maurice, La Réunion, les Seychelles et les Comores.

Formalités :

Passeport en cours de validité + visa (à l'aéroport d'arrivée)

Monnaie locale : l'ariary (1 euro = 4100 ariary ; 1 dollar = 3640 ariary)

Langue nationale : le malagasy

Autres langues officielles : français et anglais

Santé : vaccins habituels + traitement antipaludéen

Quand :

Les mois les plus favorables à Nosy Be sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Janvier est le mois le plus pluvieux Les mois les plus « frais » sont août et septembre. L’eau est bonne toute l’année – 26° à 29°. L’ensoleillement est excellent – plus de 3000 heures par an –, mais la pluviométrie est généreuse également, avec 2200 mm d’eau par an (contre 1268 mm à New York et 637 mm à Paris). Le risque de cyclone dans la zone est considéré comme élevé dans la zone de novembre à mi-mai.

Conditions de navigation :

Le vent synoptique est généralement assez faible – 6 à 8 nœuds en moyenne et rarement supérieur à 15 nœuds – de secteur NE ou WSW. Le relief des îles et la chaîne montagneuse toute proche de Madagascar bloquent en effet de la mousson chaude et humide du nord-ouest pendant l’été austral, et les alizés plus frais et secs du sud-est le reste de l’année. Des effets de brise locaux permettent tout de même de belles navigations sous voile l’après-midi. Le plan d’eau est bien protégé de la houle – sauf pendant les tempêtes tropicales et les cyclones.

Les loueurs sur place :

Principales flottes physiques de multicoques : Madavoile, installé sur place depuis 1998, propose 6 catamarans de 38 à 47 pieds. Dream Yacht Charter est également présent à Nosy Be avec 3 catamarans. La destination est bien sûr proposée par de nombreux courtiers de la location.

Partagez cet article