‹ Retour destination

La Rochelle : des îles à portée d’étraves

Un plan d’eau qui passe du turquoise au caramel, des rivages variés, des fleuves à découvrir, et surtout des îles aux personnalités variées : que demander de plus pour une belle croisière en multicoque ?

CARNET DE BORD

Au centre de l’arc atlantique français, La Rochelle est depuis des décennies un bastion de la construction navale de plaisance. La ville compte pas moins de 5047 emplacements pour les bateaux – dont 4500 rien que pour le port des Minimes, agrandi récemment. Le site a moins de charme que le Vieux-Port, mais un multicoque y sera plus facilement logé… Si l’activité régatière s’est sensiblement émoussée au profit de la Bretagne, plus au nord, le plan d’eau conserve tout son intérêt : il permet la découverte de nombreuses îles, et de remonter les fleuves côtiers. Une navigation variée et des étapes relativement courtes pour une parfaite destination familiale. Si La Rochelle dispose d’infrastructures très complètes capables d’accueillir de nombreux multicoques, même de grande taille, les ports environnants sont nettement plus modestes. Un catamaran jusqu’à 35 pieds ou, mieux, un trimaran repliable peut s’y glisser ; pour les gabarits plus imposants, ce sera plutôt le mouillage – et parfois même l’échouage, pour les modèles adaptés à l’exercice. 

 

ITINERAIRE TYPE 

Suivant le vent et surtout l’horaire de marée, cet itinéraire indicatif sera revisité.

Jour 1

La Rochelle – île de Ré

Après votre avitaillement et la prise en main de votre catamaran, mettez le cap au sud-ouest pour emprunter le chenal, puis approchez-vous du pont de l’île de Ré. Juste au sud-ouest de l’ouvrage, la plage des Sablanceaux est parfaite pour une première baignade. Passez ensuite sous le pont, cap au nord pour une première aventure fluviale sur la Sèvre niortaise. Avant la nuit, cap à l’ouest vers le Fier d’Ars et son fameux banc du Bûcheron.

Jour 2

Ile de Ré – île d’Yeu

Amarinés ? Alors c’est parti pour les 50 milles qui vous séparent de l’île d’Yeu. Partez de préférence tôt pour éviter de vous retrouver vent de face trop vite. Des plages magnifiques et des restaurants pittoresques vous attendent là-bas. Nombreuses possibilités de mouillage sous le vent.

Jour 3

Ile d’Yeu – Les Sables d’Olonne

27 milles seulement pour rejoindre le fief du Vendée Globe… Le mouillage devant la plage est tenable par beau temps. Descendez en annexe à terre pour profiter de cette station balnéaire très animée l’été.

Jour 4

Les Sables d’Olonne – île d’Oléron

Profitez du thermique pour avaler cette mini navigation hauturière – si vous passez à l’extérieur de l’île de Ré. Le port principal de l’île d’Oléron est Saint-Denis, tout au nord. Un seuil interdit l’entrée à marée basse. Des mouillages sont en place à l’extérieur. Possibilité également de mouiller par beau temps au large du port du Douhet et de la pointe des Saumonards.

Jour 5

Ile d’Oléron – île d’Aix

Poursuivez votre découverte d’Oléron : Fort Boyard est en vue ! Poursuivez tout au sud en respectant le balisage pour découvrir l’anse Gatseau et ses eaux turquoise. En face, Marennes -Oléron, capitale française de l’huître. Remontez ensuite au nord pour passer la nuit à l’île d’Aix. Possibilité de mouillage en eau ou à l’échouage dans la vase.

Jour 6

Ile d’Aix – Rochefort

Calez-vous sur la marée montante pour remonter la Charente. Découvrez les berges et ses carrelets, l’ancien pont transbordeur. Vous pouvez remonter bien plus haut que Rochefort – gare au tirant d’air sous les ponts. Mais c’est bien sur le ponton de la Corderie royale que vous serez le mieux placé pour la nuit.

Jour 7

Rochefort – La Rochelle

Profitez de la marée descendante pour glisser plus agréablement sur la Charente. Un dernier arrêt repas/baignade à l’île d’Aix avant le retour à la base.

LA ROCHELLE PRATIQUE

S'y rendre :

La base de location Rivages est située au port des Minimes, non loin de la gare. La Rochelle est desservie en 3h15 par TGV depuis Paris – 13 trains par jour en moyenne. La ville dispose d’un aéroport bien connecté avec le Grande-Bretagne et l’Irlande. 

Formalités :

Carte d’identité pour les résidents CE

Passeport en cours de validité + visa pour certains pays – se renseigner auprès du consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Monnaie locale : euro – 1 € = 1,13 $

Langue nationale : le français

Santé : vaccins habituels

Quand :

La Rochelle et tout particulièrement les îles de Ré bénéficient d’un climat océanique tempéré et doux – voire quasi méditerranéen l’été. L’ensoleillement est ici le plus élevé de la côte atlantique française, avec près de 2300 heures par an. La pluviométrie est plus abondante l’hiver que l’été, mais reste globalement mesurée, avec 750 mn par an. La meilleure période pour naviguer s’étale de mai à octobre. La température de l’eau dépasse les 20°C de juillet à fin septembre.

Conditions de navigation :

Le plan d’eau est globalement bien protégé de la houle atlantique par l’écran des deux îles principales, Ré et Oléron. Le vent dominant est de secteur ouest à nord-ouest. Mais à la belle saison, de mai à septembre, le vent synoptique se cale le plus souvent au nord-est faible pour tourner dès le début d’après-midi au nord-ouest 3 à 4 Beaufort, puis nord faiblissant en soirée. Soient des mouillages plutôt tranquilles la nuit et des belles conditions de navigation dès 14h sur une mer qui reste peu agitée. La mer est en revanche plus dure au vent des îles et tout particulièrement des caps septentrionaux. Les courants de marée sont sensibles, sans excéder deux nœuds. Pour remonter et descendre les fleuves, se caler avec la marée est évidemment préférable. 

Les loueurs sur place :

Curieusement, peu de loueurs de multicoques, à l’exception de Rivages – racheté il y a peu par Dream Yacht Charter. La destination est bien sûr proposée par de nombreux courtiers de la location.

Partagez cet article