‹ Retour destination

Nouvelle Calédonie

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Le plus grand lagon du monde… Voilà le fabuleux terrain de jeu qui vous attend lors de votre croisière en Nouvelle-Calédonie. Une croisière à l'autre bout du monde qui vous transportera sur "la terre originelle"…

Carnet de bord

Carnet de bord

Imaginez une barrière de corail de 1 600 km de long entourant une langue de terre de 400 km sur 50… Vous êtes en Nouvelle-Calédonie, "l'île Originelle", l'île de "l'éternelle printemps"… Situé à quelques 1 500 km de la côte est de l'Australie et à environ 18 000 km de la France métropolitaine, ce territoire français comprend une île principale (Grande Terre), au sud-est l'Ile des Pins, à l'est les îles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa), au nord-ouest l'archipel des Bélep, et de nombreux îlots… Bien évidemment ce magnifique lagon offre une quantité de mouillages infinis, et les amateurs de plongée (en apnée ou bouteilles) s'en donneront à cœur joie. Il vous suffit de vous mettre à l'eau, masque et tuba à poste, et vous allez alors découvrir un spectacle incroyable : de multiples poissons de toutes les couleurs, sur fond de corail… Le paradis ! D'ailleurs, dès que vous lèverez l'ancre, n'hésitez pas à installer les lignes de traîne… Vous assurerez ainsi votre repas du soir d'une daurade coryphène ou d'un tazar ! Si vous optez pour le lagon sud de la Grande Terre, vous découvrirez une symphonie de couleurs, entre le vert de la végétation tropicale, les dégradés de turquoise du lagon parsemé d'îles et d'îlots et l'ocre des massifs… Un enchantement ! Bien sûr votre navigation vous emmènera à la fameuse Ile des Pins, pur joyau, avec ses plages de sable blanc tellement fin et bordées de pins colonnaires qui ont donné leur nom à cette île aux eaux cristallines. Pour ceux qui recherchent plus d'authenticité, les îles Loyauté, situées à 80 milles à l'est de la Grande Terre, présentent un patrimoine naturel et culturel totalement préservé. Les mouillages que vous découvrirez alors seront le plus souvent déserts, et afin de ne manquer de rien tout au long de votre croisière, il vaut mieux faire un avitaillement très complet à votre départ de Nouméa…

 

Itinéraire type

Itinéraire pour une semaine de location au départ de Port Moselle

Imaginez le plus grand lagon du monde sous vos coques… Difficile de préconiser un itinéraire type. Le lagon est tellement riche en mouillages et îlots que vous n'aurez que l'embarras du choix. A ne pas manquer la baie de Prony (pour les amateurs de plongée) et bien sûr la fabuleuse, unique et mondialement connue "îles des Pins"… Le mieux est de se faire conseiller un itinéraire puis d'improviser !

Pratique

Formalités

: simple carte d'identité pour les ressortissants français, passeport en cours de validité pour les autres.

Météo

: La Nouvelle-Calédonie est l'île de l'éternel printemps. On y trouve cependant quatre saisons. Décembre à mars : saison des cyclones. La température est de 30-35 °C et l'eau à 25 °C. De juin à août, c'est la saison "fraîche" (de 20 à 27 °C pour l'air et de 20 à 23 °C pour l'eau). La saison idéale pour aller naviguer va de septembre à novembre : l'alizé souffle en permanence et la température est vraiment agréable. (Informations sur place : Météo France : prévisions générales : 36 65 00/prévisions marines : 36 65 08)

Températures

: entre 20 et 30 °C

Conditions de navigation

: Qui dit barrière de corail dit aussi "patates de corail". Autant dire que certains coins ne doivent être abordés qu'avec une extrême précaution. Comme toujours et avec soleil haut dans le ciel et dans le dos, vous verrez les différences de couleurs de l'eau qui vous renseignent sur la nature des fonds. Ne pas hésiter à monter sur les barres de flèche pour repérer les pièges. Vos coques et votre loueur vous en remercieront.

Les vents

: L'alizé du sud-est est sensé être bien établi entre septembre et novembre.

Monnaie

: Franc pacifique

Partagez cet article