‹ Retour destination

Cuba

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

De Christophe Colomb à Ernest Hemingway, en passant par les plus célèbres pirates des 17e et 18e siècles, l'île de Cuba a toujours attiré les navigateurs. Depuis la fin des années 50 et la révolution de Castro, il était devenu difficile, voire impossible, d'y naviguer. Aujourd'hui, l'île s'ouvre à nouveau au tourisme nautique…

Carnet de bord

Après être restée cinquante années repliée sur elle-même et quasi coupée du monde, l'île de Cuba offre un visage anachronique mais aussi des atouts remarquables et une diversité incomparable. De ses villes à l'architecture très variée à son histoire et à sa culture émouvante et grandiose, en passant par ses mouillages de rêve, ses fonds marins et ses fameuses langoustes, la beauté de ses archipels ourlés de plages de sable blanc et de récifs coralliens baignant dans une eau turquoise à la limpidité irréelle, tout à Cuba mérite le détour !

Et pour ne rien gâcher, il y a le fameux accueil de la population, d'une gentillesse et d'une simplicité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. A Cuba, vous ferez de vraies rencontres qui resteront à jamais gravées en vous…

Avec ses cinq siècles d'histoire aussi riche que mouvementée, Cuba vous enchantera. Ici, chaque évènement se fête en dansant. Sur cette terre pousse le meilleur des tabacs et on y a inventé les plus célèbres des cocktails. Et que dire de ses musiques, qui font danser le monde de la salsa au mambo, de la rumba au chachacha…

En fait, vous allez rapidement vous rendre compte que, plus que visiter Cuba, vous allez vivre Cuba. Et en catamaran, c'est encore mieux, car avec 4 000 km de côtes, l'île offre parmi les plus belles plages du monde, de Varadero à Playa Santa Lucía en passant par Guardalavaca et toute une série d’îlots (cayos) tous plus merveilleux les uns les que les autres. Un paradis de la plaisance. L'occasion – unique – d'aller visiter cette île magique par des chemins détournés…

Itinéraire type

Voici les itinéraires proposés en fonction de la durée de votre voyage en catamaran pour profiter au mieux de cette île et de ses innombrables richesses. Mais sachez que toujours, à la fin, vous aurez trouvé votre séjour trop court et n'aurez d'autre envie que de revenir…

 

 

Itinéraire 7 Jours :

Cayo Largo

jour 1 Cienfuégos - Guano del este

jour 2 Playa Sirena - Cayo largo

jour 3 Cayo Largo - Ballanetos - Quinto canal

jour 4 Quinto Canal - Cayo Rosario

jour 5 Cayo Rosario - Cayo estopa - Cayo Rico

jour 6 Cayo Rico - Cayo Largo - Cayo Sal

jour 7 Cayo Sal - Cienfuégos

 

 

Itinéraire 10 Jours :

Jardins de la Reine

jour 1 Cienfuégos - marina Trinidad or Cayo Blanco

jour 2 Visite de Trinidad

jour 3 Marina Trinidad - Cayo Zaza de afuera

jour 4 Cayo Zaza de afuera - Cayo BRETON

jour 5 Cayo Breton - Cayo Casimba - Punta de boca grande

jour 6 Punta de boca grande - Cayo Caballones

jour 7 Cayo Caballones - Cayo Cuervo

jour 8 Cayo CuervoCanal - Boca grande

jour 9 Boca grande - Cayo Blanco de casilda

jour 10 Cayo Blanco de casilda - Cienfuégos

 

 

Itinéraire 14 Jours :

Jardins de la Reine / Cayo Largo

jour 1 Cienfuégos - marina Trinidad or Cayo Blanco

jour 2 Visite de Trinidad

jour 3 Marina Trinidad - Cayo Zaza de afuera

jour 4 Cayo Zaza de afuera - Cayo Breton

jour 5 Cayo Breton - Cayo Casimba - Punta de boca grande

jour 6 Punta de boca grande - Cayo Caballones

jour 7 Cayo Caballones - Cayo Largo

jour 8 Cayo largo (visite de l'ile)

jour 9 Cayo largo - Playa Sirena

jour 10 Playa Sirena - Ballanetos - Quinto canal

jour 11 Quinto Canal - Cayo Rosario

jour 12 Cayo Rosario - Cayo estopa - Cayo Rico

jour 13 Cayo Rico - Cayo Largo - Cayo Sal

jour 14 Cayo Sal - Cienfuégos

Pratique

S'y rendre :

De nombreux vols directs depuis les principales capitales européennes. En revanche, pas de vol direct depuis les USA... tant que durera le blocus américain sur l'île !

 

Météo : 

Cuba bénéficie d’un climat de type subtropical avec quelque 330 jours d’ensoleillement par an. Deux saisons dominent : la saison sèche (de novembre à mai) et la saison humide (de juin à octobre). La température est relativement constante : 25 °C de moyenne annuelle. On peut y naviguer toute l'année…

 

Formalités :

Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni d'un passeport en cours de validité et de la carte de tourisme. C'est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba, à acheter (environ 22 euros) dans les consulats. Depuis mai 2010, il faut en plus avoir une police d'assurance de voyage avec couverture de frais médicaux.

 

Langue officielle : l'espagnol teinté d'un accent absolument enchanteur et merveilleux. L'anglais est bien compris un peu partout.

 

Monnaie :

La monnaie en usage est le Peso Cubano Convertible (CUC). L’euro est accepté pour les dépenses courantes dans les hôtels et dans toutes les grandes zones touristiques de l'île. 1 euro vaut environ 1,30 CUC. Le dollar US n’est pas accepté au change. Les cartes Visa Internationale et MasterCard sont acceptées à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. De même, les cartes américaines sont bannies… Blocus oblige…

 

A ne pas manquer :

Les Jardins de la Reine, Cayo Largo, et la somptueuse ville de Trinidad, déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO...

Partagez cet article