‹ Retour essai

Windelo 54 Yachting - Racer-cruiser écoresponsable

image description

Ajoutez plusieurs essaisau panier

et bénéficiez d'une réduction !

Un an après le lancement de son premier catamaran, le jeune constructeur Windelo, très impliqué dans la construction et la navigation écoresponsable, a mis à l’eau son deuxième modèle, le Windelo 54. Avec 1,22 m de coques en plus comparé au 50, ce 54 conserve pour le reste des caractéristiques assez proches de celles de son petit frère… avec un confort et des performances encore revus à la hausse !

Lieu de l’essai : La Grande-Motte (France)
Conditions : vent de 5 noeuds, mer calme

Nous avons pu découvrir le Windelo 54 Yachting lors du dernier International Multihull Show à La Grande-Motte en avril dernier. Dans sa robe grise, le catamaran a fière allure ; il reprend le design du 50 avec des coques fines mais hautes, des étraves sensiblement inversées et des imposants vitrages de nacelle, tous verticaux. Voilà pour les grandes lignes de ce dessin de Christophe Barreau. La construction est très innovante, avec l’emploi de fibre de basalte et d’une mousse PET (issu du recyclage de bouteilles en plastique/PVC). Le chantier estime son impact carbone réduit de 47 % grâce à l’usage de ce matériau, mais aussi à la fabrication interne et à un approvisionnement local.

 
La promesse du constructeur d’atteindre les 20 noeuds en navigation n’a rien d’utopique : le Windelo 54, la veille de notre essai, a été flashé à 17,5 noeuds…

 

Propulsion électrique hybride

Le constructeur a évidemment opté pour des moteurs électriques – ici 2 x 20 kW et divers moyens de charge. On peut compter pour commencer par un imposant parc de panneaux solaires de 4 500 Wc. Le constructeur annonce une recharge de 20 à 80% du parc batteries (1 120 Ah en 48 V) en 22 heures, soit 1,8 jours. A...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5.00

Acheter maintenant

Partagez cet article


Suivez-nous sur